FILAO, la toute première usine de recyclage intégré de PET en Belgique, sera basée à Charleroi
Les deux sociétés françaises Source ALMA et SUEZ dévoilent leur association pour la construction de la première usine de recyclage intégrée de PET (polyethylene terephtalate) en Belgique. Le PET est le principal polymère utilisé dans les bouteilles d’eau en Belgique. La construction de l’usine a débuté à Couillet près de Charleroi et cette nouvelle infrastructure sera financée en partie par Wallonie Entreprendre (WE) via un prêt de 10 millions d’euros.

L’usine, baptisée FILAO, offrira la possibilité de recycler 40 000 tonnes de PET chaque année. SUEZ, l’expert en traitement des déchets, et Source ALMA, leader dans la distribution d’eaux embouteillées en Belgique et en France, concrétisent ainsi leur engagement pour le recyclage avec la nouvelle usine nommée FILAO. C’est Fost Plus qui fournira les bouteilles collectées post-consommation en PET.
Près de 40 millions d’euros seront investis dans l’usine, ce qui permettra notamment d’apporter une quarantaine de nouveaux emplois dans la région de Charleroi. L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) a participé à l’accompagnement des acteurs économiques wallons pour l’implantation de FILAO à Charleroi.
Philippe Tychon,CEO Suez Recycling & Recovery Belgium
« Cette localisation, cette connexion à un pôle de recyclage, est importante pour des raisons d’efficacité, des raisons écologiques et économiques. Il est important de limiter et raccourcir les transports entre les parties prenantes de la chaîne de valeur »

Le début du chantier a été annoncé pour octobre 2021, avec une fin des travaux prévue pour décembre 2022. Dès 2023, FILAO représentera une économie circulaire exemplaire en Europe permettant de recycler 100% des bouteilles post-consommation collectées en Belgique pour permettre la fabrication de nouvelles bouteilles.