Structure et organigramme
COMPETENCES ET MISSIONS
L’AWEX est un organisme d’intérêt public de type B (ou UAP de catégorie 2), de la Région wallonne de Belgique, à l’origine créé en 1998.
Ses compétences et son statut actuels résultent d’une fusion réalisée en 2004.
Les dites compétences couvrent
- le soutien au commerce extérieur ;
- la promotion des investissements étrangers.
L’AWEX assure également deux missions transversales : l’internationalisation par l’innovation et la visibilité internationale de la Wallonie au travers d’une politique de branding territorial.
GESTION JOURNALIERE
La gestion journalière est assurée par un Administrateur général (mandataire), assisté de son Conseiller spécial et d’un Administrateur général adjoint.
Deux Directeurs généraux - « Produits et Services » et « Affaires internationales » - chapeautent les départements de soutien et d’accompagnement des entreprises exportatrices wallonnes et des investisseurs étrangers dans toutes les étapes de leurs démarches d’internationalisation (Diagnostic de maturité réalisé par les centres régionaux, aides financières, programmes européens, expertise géographique et sectorielle, programme Explort, expertise du réseau des conseillers économiques et commerciaux, etc.).
Les services de l’AWEX se répartissent sur :
- Deux sièges centraux situés à Bruxelles et à Namur
- 6 centres régionaux localisés dans les 5 provinces wallonnes
- Une centaine de postes de Conseillers économiques et commerciaux sur les 5 continents
Le siège de Bruxelles regroupe également le département des services de support tels que la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, les matières juridiques et l’informatique ainsi que les services d’appui direct de l’Administrateur général : stratégie et évaluation, marketing et communication, cellule qualité, protection des données et sécurité de l’information.
PERSONNEL ET CONTRAT DE GESTION
L’AWEX dispose d’un personnel dépassant 400 personnes ETP (417 agents fin 2020). Ceux-ci se répartissent à hauteur de 56,2 % (soit 234 agents) en Belgique et de 43,8 % (soit 183 agents) à l’étranger.
L’AWEX est liée au Gouvernement wallon par un Contrat de gestion pour une durée de 5 ans. L’actuel contrat arrive à son terme. Le présent marché se situe dans le cadre du renouvellement de ce contrat de gestion et du plan stratégique, qui en découlera. Il prendra effet courant 2021 avec un niveau d’ambition très élevé, résultant d’une préparation de plus de 2 ans.
En effet, l’AWEX connaît actuellement une très profonde mutation, qui, bien que conservant le fondement même du rôle statutaire de l’Agence, tend à un fort rapprochement des métiers et à un mode de fonctionnement décloisonné.
Certifiée ISO 9001, l’Agence est partiellement assujetti à la TVA, sous le numéro suivant : BE 0267.314.479.