Le secteur de l'aéronautique et l'aérospatial occupe une place importante dans l'économie wallonne et constitue l'un des grands atouts pour l'avenir.  Le développement du secteur a pris appui sur l'existence d'une industrie métallurgique, et en particulier d'un réseau de sous-traitants spécialisés (mécanique de précision ou armement par exemple).

Aeronautique

UN LARGE RÉSEAU D’ENTREPRISES ET UN SAVOIR-FAIRE RECONNU

La Wallonie est la région de Belgique totalisant le plus grand nombre d'entreprises actives dans l'industrie aéronautique (plus du double du nombre d'entreprises situées en Flandre). S’articulant essentiellement autour de 4 grandes entreprises (Safran Aero Boosters, SABCA, Sonaca et Thales) le réseau industriel du secteur de l’aéronautique et du spatial se compose principalement de PME.


Le savoir-faire wallon dans l’aérospatial s’exprime particulièrement dans la province de Luxembourg, dotée d’un parc d’activités centré sur le spatial (Galaxia) et d’une station ESA (European Space Agency) reconnue comme centre d'excellence dans les domaines de la sécurité et de la défense.
La Commission européenne a d’ailleurs désigné le site de Galaxia pour installer la plateforme terrestre de maintenance de la constellation Galileo, système européen de navigation par satellite. Le site a été inauguré en 2018.

SKYWIN, pôle du secteur aéronautique et spatial, regroupe entreprises, centres de recherche, universités et centres de formation actifs dans l’aérospatial en Wallonie. Cette démarche partenariale est destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant avec  pour objectif  la création mais aussi le maintien d’emplois dans les entreprises du secteur.

Le pôle en chiffres :

  • 158 membres
  • CA de 1,75 milliard €
  • 7.500 emplois directs
  • 85 projets labellisés (54 en R&D)
  • budget total : 250 Millions d’euros

En savoir plus

  • Chiffres clés
  • Témoignages
  • Support du pôle SKYWIN et de l'AWEX
Télécharger la brochure

DES CENTRES DE RECHERCHE ET UNIVERSITÉS À LA POINTE

Plus de  80 départements universitaires  traitent de la matière aéronautique & spatiale. 
CENAERO, le Centre Spatial de Liège et d’autres centres de recherche contribuent à alimenter le secteur par la qualité de leurs programmes de recherche et d‘innovations.

Le WAN, Wallonie Aerotraining Network, est le Centre de compétence wallon actif dans le secteur aéronautique. Les 35 formations qu'il propose sont élaborées en fonction des demandes émanant des sociétés aéronautiques, des compagnies et des aéroports actifs en Belgique ou à l’étranger.

WAN

LES DRONES, UN SECTEUR PROMETTEUR

Selon une étude de PwC et Agoria, le secteur belge des drones pourrait créer d'ici 2020 plus de 1000 emplois supplémentaires et un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. Il offre en effet de multiples applications à des entreprises de secteurs variés qui  devraient en outre bénéficier mi-2020 d'une législation assouplie. 

Afin de préparer l'implémentation de cette législation, le Belgian Civil Drone Council a été créé dans le but depermettre un dialogue permanent sur des questions technologiques, opérationnelles et réglementaires.

UNE ZONE DE TEST ET D'ENTRAINTEMENT EN WALLONIE

Début 2019, le groupe EspaceDrone a inauguré la première zone de test et d’entrainement pour drones. Cette zone unique s'adresse aux centres de recherches, universités, constructeurs qui peuvent y faire des essais dans des conditions non autorisées ailleurs comme par exemple voler plus haut ou de nuit, dans une zone de 3.8 km de diamètre.

De nombreuses applications sont possibles.A titre d'exemple, l'UCL a choisi la zone pour y poursuivre le développement d'un drone-géoradar visant à effectuer une cartographie des propriétés du sol dans un contexte d'agriculture de précision.

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger