Sciences du vivant
Si la Wallonie compte de grands noms tels que GSK, UCB, IBA ou Baxter, de plus petites sociétés innovantes dont les succès se multiplient (Bone Therapeutics, Celyad, Univercells,MaSTherCell SA, Volition Belgique,...) ont démontré une expertise rendant la région incontournable pour le secteur des sciences du vivant.
UN LARGE ÉVENTAIL D'AIDES
La Wallonie dispose d’une série d’aides à la R&D ayant pour but d’aider les entreprises à renforcer leur potentiel d’innovation, à acquérir des connaissances externes pour mettre en oeuvre un projet, à mener un projet de recherche, à mener un projet de développement, à créer une spin-out à partir de technologies maîtrisées par l’entreprise mais non exploitées, à protéger l’innovation ou encore à préparer un dossier d’intervention européenne ou à acquérir le label Eureka.
Plus d'infos sur ces aides ? Notre incentives Manager se tient à votre disposition:
Catherine SZABO - (T)+32 81 33 28 66
LA BELGIQUE, LEADER EN ESSAIS CLINIQUES
Depuis 5 ans, la Belgique se positionne dans le peloton de tête des pays européens en termes de nombre d'autorisations d'essais cliniques par habitant. Cette position s’explique par différents arguments dont une importante présence et une expertise historique des laboratoires des firmes pharmaceutiques, la qualité de la communauté scientifique, l’infrastructure des centres de recherche et des hôpitaux et le niveau d'expertise des chercheurs et des autorités compétentes.
En 2019, 526 nouveaux essais cliniques, dont 80% sont menées par des firmes pharmaceutiques, ont été approuvés par les autorités belges .
En cette période de crise, 1/3 des entreprises innovantes belges a fourni des efforts supplémentaires dans le combat contre le COVID19 en lançant des études cliniques liées au virus. A ce jour, 31 études cliniques liées à l’efficacité et à la sécurité des candidats vaccins ou des traitements contre la COVID-19 sont en cours en Belgique.
> Plus d'infos dans la nouvelle brochure pharma.be dédiée aux essais cliniques en Belgique
LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ SANTÉ DE WALLONIE
BioWin est le pôle de compétitivité de la Région wallonne en Belgique et le référent régional pour tous les acteurs de projets R&D innovants en biotechnologie et technologie médicales, qu’il s’agisse d’entreprises, de centres de recherche ou d’universités.
BioWin encourage également la reconnaissance internationale de la Wallonie pour l’excellence de son environnement de recherche et son développement académique, clinique et industriel.
Mission : accélérer l’innovation pour
- répondre aux enjeux de santé publique de demain,
- développer les connaissances, l’emploi et la compétitivité de tous les acteurs de l’écosystème du secteur de la santé en Wallonie.
SPOW, UN ENVIRONNEMENT QUI BOOSTE L’INNOVATION
Les 7 parcs scientifiques de Wallonie forment un réseau (SPOW, Science parks of Wallonia) pour promouvoir, ensemble, l’accueil et l’encadrement d’entreprises technologiques en Wallonie. Ils offrent les clefs pour booster la croissance économique et technologique de projets innovants: Une concentration d’acteurs technologiques (entreprises, centres de recherche, universités), des infrastructures et des services adaptés aux besoins de ces acteurs.
Plus d'infos ? Contactez nos spécialistes du secteur !
Découvrez les atouts de la Belgique et de la Wallonie dans le secteur des sciences du vivant
Tableau de bord de l’innovation 2016 : la Belgique à la 7e place parmi les "forts innovateurs"
La Belgique est le 3e pays le plus innovant au monde (index annuel des pays les plus propices à l'innovation dans le monde de l'institut allemand de recherches Fraunhofer)
11 prix nobel ont été attribués à des personnalités belges dont 6 sont wallonnes