La Wallonie compte un nombre croissant d'entreprises locales et internationales actives dans les technologies digitales innovantes (TDI), représentant près de 20% du secteur numérique en Wallonie. Ces entreprises et institutions entretiennent d'étroites relations la plate-forme Digital Wallonia,  lieu de convergence et de diffusion pour le suivi des projets de la stratégie numérique et l'actualité du numérique en Wallonie.

DIGITAL WALLONIA, STRATEGIE NUMERIQUE DE LA WALLONIE 

 

Digital Wallonia se décline en trois concepts complémentaires et indissociables :

  • La stratégie. Elle fixe les priorités et objectifs des politiques publiques, ainsi que le cadre des soutiens aux initiatives privées en faveur du numérique. La stratégie Digital Wallonia est articulée autour de 5 thèmes structurants : secteur du numérique, économie par le numérique, territoire connecté et intelligent, services publics, compétences et emploi
  • La plateforme. Elle fournit les services et le support aux acteurs publics et privés engagés dans la mise en oeuvre de la stratégie numérique.
  • La marque. Elle fédère les acteurs et les initiatives publiques et privées lancées dans le cadre de la stratégie numérique et assure leur visibilité

LES ACTIONS NUMÉRIQUES DE L'AWEX

Pour accélérer l’internationalisation des start-up, mais aussi la numérisation de l’économie wallonne, l’Awex multiplie les actions ciblées sur le secteur du numérique

En outre, en collaboration avec l’AWEX, un réseau de 10 hubs Digital Wallonia international a été mis en place. L'objectif est de disposer de ces hubs dans les villes et régions caractérisées par un haut niveau d'innovation numérique, pour offrir aux startups et aux entreprises wallonnes du secteur du numérique un point de contact privilégié susceptible d’accélérer la croissance de leurs activités et de faciliter leurs relations avec les communautés locales.

Les 10 Hubs Digital Wallonia International sont SanFranciscoBarceloneShenzhenMontréalBerlinTel-Aviv, SingapourLondresStockholm et Paris.

BLOCKCHAIN : UN ÉCOSYSTÈME PROMETTEUR POUR LA WALLONIE

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations (comparable à à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable). Il s'agit d'une base de données distribuée (sans stockage centralisé), sécurisée (par cryptographie) et désintermédiée (sans organe de contrôle central). Elle constitue une technologie émergente clé pour l'Union Européenne, au même titre que l'IA, l'IoT, l'informatique quantique et la 5G. La stratégie Blockchain européenne poursuit l'ambition de se positionner comme leader tant au niveau de l'innovation technologique et de son déploiement.

En phase avec ces priorités européennes, la Wallonie a intégré la Blockchain dans sa Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) en tant que technologie émergente à développer. 
Cette dynamique s'incarne aujourd'hui au travers de l'initiative WalChain qui s'inscrit dans la dynamique structurante et participative de Digital Wallonia. WalChain a pour mission la promotion de la technologie Blockchain auprès des entrepreneurs et des acteurs publics en Wallonie et la mise en place d'actions concrètes afin de favoriser son émergence et son usage.

Plus d'infos ? Contactez nos spécialistes du secteur !

Stéphan ERNST DE LA GRAETE

Senior Digital Economy Specialist

T +32-456-203.720

Guy-François VANPAESSCHEN

Digital Economy Business Developer

T +32 (0)2 421 87 45 ou +32 (0)476 31 79 80

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger