La Wallonie fait partie des régions les plus attractives d’Europe. Ces dernières années, des géants mondiaux, comme Microsoft,  Google, H&M  ont décidé de s’y implanter. Mais l’exemple le plus marquant est probablement celui de GSK bio, un des premiers producteurs de vaccins au monde, qui a développé ses centres de recherche et de production principaux à Wavre.

Attractivité

UN CLIMAT D'INVESTISSEMENT IDEAL

D’après le Baromètre de l’Attractivité belge d’Ernst & Young, la Belgiqueconserve en 2019 sa place dans le Top 5 des pays européens attirant le plus d’investissements étrangers.
Après une année record en 2018, la Belgique a maintenu quasiment le même niveau d’investissements étrangers en 2019 : 267 nouveaux projets d’investissement ont été conclu dont 197 projets entièrement nouveaux, confirmant l’attractivité du pays.

Les chiffres de l'investissement étranger en Wallonie :

Entre 2000 et 2020, 16,2 milliards d’euros ont été investis par des sociétés étrangères en Wallonie. Ces investissements ont généré 38.620 emplois directs.

Les Etats-Unis et la Flandre ont le plus investi et créé le plus d’emplois en Wallonie depuis 2000. L’Italie et la France sont également des investisseurs importants, représentant respectivement 11% et 9% du montant total investi en Wallonie depuis 20 ans.

Du côté des secteurs, les NTIC arrivent en tête en termes de montants investis, tandis la logistique est le premier pourvoyeur d’emplois au niveau des investissements étrangers.

LA BELGIQUE, TERRE D'INNOVATION

La Belgique fait partie des «strong innovators» et réalise des résultats plus élevés que la moyenne de l’UE, grâce notamment à un système de recherche efficace. La part des dépenses dédiées à la R&D (2,8 % du PIB) et la part du personnel dédié à la R&D (1,8 %) sont relativement élevées en comparaison avec les pays voisins.

En outre, la crise de la Covid-19 a prouvé l'importance de la numérisation et a mis en évidence l'excellente infrastructure de télécommunications dont dispose la Belgique. Elle occupe, en effet, la 9e place du classement DESI 2020 (+2 places par rapport à 2019). Ses points forts : l'excellente infrastructure de ses réseaux fixes et mobiles et l'intégration des technologies dans les entreprises. La Belgique se situe également en milieu de peloton européen en ce qui concerne les compétences numériques, l'egouvernement et l'utilisation des services internet.

(source : Tableau de bord de la compétitivité de l’économie belge - Décembre 2020/ SPF Economie)

UNE CULTURE DE PARTENARIAT

La politique wallonne de clustering est organisée en deux structures :

LES CLUSTERS sont basés sur un développement bottom-up : les entreprises se regroupent autour d’un secteur afin d’en dynamiser l’animation économique et favoriser les partenariats commerciaux. Les clusters sont actuellement au nombre de sept : CAP Construction, Eco-Construction, EquisFair, Infopole Cluster TIC, Plastiwin, TWEED et TWIST.

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ, créés à l’initiative du Gouvernement wallon sur base d’une étude des secteurs de pointe en Wallonie, ont pour mission d’initier des projets innovants résultant de la synergie entre les entreprises, universités, et centres de recherche et centres de compétences.
Six pôles de compétitivité sont reconnus en Wallonie :  BioWin, GreenWin, Logistics in Wallonia, MecaTech, Skywin et Wagralim.

Là où les clusters sont financés pour développer l’animation économique, les pôles de compétitivité sont essentiellement soutenus pour la réalisation de projets d’investissement, de recherche et développement ou de formation en phase avec leur propre stratégie, le tout dans un objectif de valorisation économique, notamment au niveau international.

région attractive pour l'investissement étranger 7e région attractive pour l'investissement étranger

Classement des régions européenne de taille moyenne - Financial Times 2016

Pays le plus attractif en terme d'e-commerce 9e Pays le plus attractif en terme d'e-commerce

Classement de la Belgique selon le Global Retail E-Commerce Index 2015 établi par A.T. Kearney

Pays le plus innovant au monde 3e Pays le plus innovant au monde

La Belgique est le  3e pays le plus innovant au monde (index annuel des pays les plus propices à l'innovation dans le monde de l'institut allemand de recherches Fraunhofer)

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger