La société UCB, acteur majeur du secteur biopharma, annonce qu’elle réalisera un programme d’investissement colossal en Wallonie.

Créée en 1928, UCB est spécialisée dans la recherche de solutions thérapeutiques pour des patients souffrant de maladies sévères, traitées par des spécialistes, plus particulièrement dans le domaine de la neurologie (en ce compris l’épilepsie) et de l’immunologie. L’entreprise biopharmaceutique a pour activités principales la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Elle possède des centres de recherche et de développement en Europe, en Asie et en Amérique.

 

UCB a commencé à investir en Wallonie, il y a dix ans sur le site de Braine-l’Alleud dans la première usine Bio-Pilot. Actuellement, la société consacre 25% de son chiffre d’affaires à la R&D, est impliquée dans plusieurs projets en matière de thérapie génique.

 

1 milliard d’euros sur 10 ans

Afin de convertir son site wallon en un campus de haute technologie, UCB avait déjà annoncé un premier investissement de 300 millions d’euros (non comptabilisés dans le milliard) destiné à la construction d’une usine biotechnologique multiproduit qui sera opérationnelle en 2024. Le nouvel investissement annoncé d’1 milliard d’euros sera réparti en deux parties, 200 millions d’euros seront consacrés à de nouvelles installations en thérapie génique.

 

Les 800 millions restants seront destinés à moderniser le campus et à le rendre davantage durable. Les laboratoires seront renouvelés et adaptés aux nouvelles modalités de la recherche, et les outils de production seront également changés afin de tendre davantage vers le digital et d’être plus respectueux de l’environnement. Les bâtiments existants seront transformés afin de favoriser les espaces de collaboration et le bien être des équipes.

 

Afin de réduire l’empreinte environnementale du campus et de poursuivre ses objectifs environnementaux fixés en 2015 pour atteindre la neutralité carbone en 2030, la plus grande ferme de panneaux solaires de Wallonie comptant 32.000 panneaux sera créée en collaboration avec la commune de Braine-l’Alleud afin de couvrir un quart des besoins énergétiques du site, et l’entreprise a également un projet de géothermie avec la mise en place d’un système de récupération et de recyclage de l’eau.

 

 L’usine de biotechnologie est baptisée « Inflexio » et les installations dédiées à la thérapie génique « Genesis ».

 

Lors de la pose de la première pierre du projet Genesis, Le Ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, s’est réjoui de ces nouveaux investissements et de l’implication sociétale d’UCB et a répété le soutien du Gouvernement wallon au secteur biopharma et la volonté de la Wallonie de rencontrer les besoins du secteur en matière de formation aux métiers scientifiques et techniques.

Pour plus d'informations:

Home | UCB

Sciences du vivant - Invest in Wallonia

Homepage - BioWin

 

 

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger