La société Toopi Organics a ouvert une succursale à Liège. Le but est d’intensifier la collecte d’urine humaine sur le territoire belge pour la transformer en biostimulants performants et respectueux de l’environnement. A terme, le projet est d’ouvrir une usine en Wallonie.

 

La Wallonie attire une nouvelle entreprise sur son territoire. Toopi Organics, entreprise française pionnière dans le recyclage de l’urine humaine en biostimulants pour l’agriculture, a annoncé, fin 2024, la création d’une succursale en Wallonie.

La Grand Poste de Liège est désormais le siège social de Toopi Organics Belgique, symbolisant l’importance de la ville dans la stratégie d’expansion de Toopi Organics et son engagement en faveur de l’innovation durable. Cet emplacement, véritable écosystème d’entreprises innovantes, reflète les valeurs de Toopi Organics et sa volonté de s’inscrire dans un réseau dynamique, local et inspirant.

La Belgique est ainsi devenue un marché prioritaire pour Toopi Organics, bénéficiant de conditions favorables à l’innovation écologique et d’une forte adhésion du secteur agricole aux solutions de biostimulation durable. Cette implantation, en partenariat avec la SCAM, a permis de tester et affiner les produits de Toopi Organics directement avec les agriculteurs locaux, dont les retours positifs ont contribué à une amélioration continue des produits.

François Gerard, directeur Benelux de Toopi Organics.

"Nous sommes en contact avec l’AWEX pour différents services comme les recherches de subsides. "

Toopi Organics bénéficie également de l’aide de Wallonia Export & Investment Agency depuis que l’entreprise souhaite se développer en Wallonie. « Nous sommes en contact avec l’AWEX pour différents services comme les recherches de subsides. Ce sont des services qui sont très utiles », commente François Gerard, directeur Benelux de Toopi Organics.

L’engouement grandissant pour les biostimulants de Toopi Organics en Belgique a permis un développement rapide de l’activité de l’entreprise en Wallonie, marquant une étape clé dans son expansion internationale.  Ce dynamisme témoigne de l’intérêt croissant pour les solutions innovantes de valorisation des ressources locales, dans un contexte où la durabilité et la réduction des déchets deviennent des impératifs incontournables.

La filiale belge de Toopi Organics a pour mission d’intensifier la collecte et le traitement de l’urine humaine sur le territoire belge pour la transformer en biostimulants performants et respectueux de l’environnement. Elle s’emploiera également à sensibiliser les acteurs agricoles à l’importance de cette démarche circulaire et à l’efficacité des solutions de Toopi Organics pour réduire l’usage des intrants chimiques tout en préservant les sols.

Dans les cartons pour la Belgique, Toopi Organics envisage de créer une usine de recyclage de l’urine en produits agricoles. « Nous avons un projet du côté de Lessines pour le courant de l’année 2026. Ce projet est toujours d’actualité car nous avons une volonté de recycler l’urine au plus proche d’où nous la collectons », conclut François Gerard.

Vous souhaitez, comme Toopi Organics, développer votre entreprise en Wallonie ?

Notre équipe spécialiste du secteur répondre à vos questions et vous accompagnera dans les différentes étapes du projet.

En savoir plus
misc.back to top back to top
Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger