Le logisticien britannique Clover Group inaugure son hub européen en Wallonie
C’est une excellente nouvelle ! Le groupe britannique Clover Group a choisi la Wallonie pour établir sa base en Europe continentale. Clover Group est spécialisé dans les services logistiques spéciaux réglementés pour l’aérospatial et la défense.
L’entreprise britannique Clover Group a inauguré récemment son hub européen à Fleurus – Charleroi Métropole. Expert en services logistiques spéciaux réglementés pour l’aérospatial et la défense, Clover Group cherchait depuis le Brexit à installer une base en Europe continentale. Après un benchmark avec les pays voisins, c’est la Wallonie qui a donc été retenue comme la destination optimale pour desservir l’Europe.
En plus des atouts fondamentaux de l’offre wallonne, « c’est l’accompagnement de l’AWEX qui a forgé la conviction de Clover Group de s’installer en Wallonie, grâce notamment à sa réactivité dans l’identification de sites adaptés et la mise en relation avec des professionnels pour appréhender et gérer au mieux tous les aspects juridiques, financier, RH… d’un tel projet. Toutes ces personnes, de l’AWEX et chez ses partenaires, font un travail déterminant », explique Yacin Saadi, vice-président de Clover Group Europe. « Ensuite, peu après mon engagement, j’ai orienté le choix de Clover Group vers Charleroi et sa zone métropole. C’est une région que je connais bien et qui a beaucoup de potentiel avec de nombreuses entreprises qui s’y installent », détaille-t-il.
Le choix de la Wallonie s’est opéré pour plusieurs raisons, à commencer bien sûr par une parfaite adéquation aux fondamentaux des métiers de Clover. « La Wallonie est une région centrale en Europe avec un réseau multimodal très développé. La Wallonie est idéalement située entre la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Ensuite, les aides à l’investissement régionale sont également un plus, mais cela n’a pas été déterminant », souligne Yacin Saadi.
« Il y a aussi et surtout un riche écosystème aérospatial et de défense, avec la Sonaca, Thales Alenia Space, Sabena Engineering, Safran Aero Boosters, Aerospacelab, la FN Herstal, Mecar… Un écosystème qui ne cesse de se développer. Nous avons déjà intégré le pôle aérospatial wallon Skywin et le BSDI, la branche défense de la fédération technologique Agoria », ajoute le vice-président de Clover Group Europe.
Le groupe britannique a investi plus de 2,4 millions d’euros pour réaménager un bâtiment de 1.000 mètres carrés sur le territoire de Charleroi Métropole à Fleurus. « Nous avons principalement quelques bureaux et de grandes zones d’entrepôt. Il était important d’avoir un tel espace de stockage », précise Yacin Saadi.
La société britannique Clover Groupe a été fondée en 1993 par l’entrepreneur Bernard Lavery. Avec les années, la société a évolué et est devenue aujourd’hui un prestataire international de services de logistique pour les secteurs hautement réglementés de l’industrie spatiale, aéronautique, de la défense et de la sécurité. Aujourd’hui dirigé par Paul Lavery, le groupe dispose d’un hub aux Etats-Unis et maintenant également en Europe continentale, en Wallonie.
Yacine Saadi, vice-président de Clover Group Europe
"La Wallonie est une région centrale en Europe avec un réseau multimodal très développé. La Wallonie est idéalement située entre la France, les Pays-Bas et l’Allemagne."
Le rôle de l’AWEX
Dans cet investissement direct étranger en Wallonie, l’AWEX a joué un rôle important. Alors que fin 2020 les incertitudes du Brexit dominaient, le consultant Frenger, partenaire spécialisé de l’AWEX au Royaume-Uni, a détecté l’intérêt très pressant de Clover Group (déjà approché en 2019), au point que les 1res réunions se sont tenues par visioconférences entre Noël et Nouvel An… 2021. Ensuite, les visites en Wallonie, les réunions thématiques, les mises en relations essentielles, dont celles avec la Chambre de Commerce britannique UE-Belgique et le Service Public de Wallonie, ont été organisées par l’AWEX afin de préparer au mieux la concrétisation de l’investissement. C’est ainsi qu’en mai 2023, le carolo Yacin Saadi a reçu de Bernard et Paul Lavery les rênes du projet Clover Group Europe et l’a mené de main de maître « on time et on budget », comme l’a salué son patron britannique lors de l’inauguration.
D’ores et déjà, le centre régional de l’AWEX à Charleroi a guidé les nouvelles sales manager de Clover Europe à la rencontre de Conseillers économiques et commerciaux de l’AWEX, lors des Business Days de septembre 2024 à Wavre, afin de bénéficier de leur expertise pour approcher plusieurs marchés d’exportation de grand intérêt pour des services et prestations logistiques aussi pointus que ceux de Clover.
Yacin Saadi salue le travail de l’AWEX. « Nous avions des réunions tous les mois pour faire le point sur le dossier. Dès le début, les contacts ont été excellents. L’AWEX nous a aidés en répondant à nos nombreuses questions notamment en matière de permis et licences relatives aux biens à double usage», explique le vice-président de Clover Group Europe. « Au départ, le premier projet portait sur un greenfield, un achat de terrain où construire un bâtiment neuf sur-mesure dans la zone de Strépy Sud. C’était une des propositions de l’AWEX, parmi d’autres terrains ou bâtiments à réinvestir. Ce type de projet greenfield prenant bien plus de temps que de réaménager une construction existante, nous avons alors changé nos plans pour être plus rapidement opérationnels et avons opté, en parfaite intelligence avec l’AWEX et ses partenaires, pour un bâtiment dans le parc économique de Fleurus-Martinrou en pleine zone de Charleroi Métropole», conclut Yacin Saadi.
Vous souhaitez, comme Clover Group, développer votre entreprise en Wallonie ?
Notre équipe spécialiste du secteur répondre à vos questions et vous accompagnera dans les différentes étapes du projet.