La Wallonie au cœur du programme de développement de Q1 Scientific
Filiale du groupe pharmaceutique américain Cambrex, Q1 Scientific a choisi la région liégeoise en mai 2023 pour y implanter son deuxième site européen, après la République d’Irlande.
« La Wallonie était un choix évident pour nous », explique Cécile Jacoby, Directrice Générale de Q1 Scientific Belgium. La région de Liège se situe au cœur d’un pôle pharmaceutique et biotechnologique, à proximité de grandes villes comme Bruxelles et Louvain, ainsi que de liaisons de transport majeures (aéroport de Liège). Tout cela est soutenu par des infrastructures solides, une main-d'œuvre qualifiée et un soutien efficace des autorités locales et des agences de développement telles que l'AWEX. « Villers-le-Bouillet offre une combinaison idéale de situation stratégique, de vivier de talents et d’infrastructures, qui nous permettra de fournir le service le plus efficace aux entreprises pharmaceutiques en Belgique et en Europe continentale. »
Tous ces éléments sont des facteurs clés pour les activités de la filiale belge. Q1 Scientific Belgium accompagne les fabricants de médicaments, de vaccins et d’autres produits de santé dans les tests de stabilité, en assurant un stockage optimal grâce à des conditions contrôlées de température et d’humidité, afin de garantir leur sécurité et leur efficacité. « À Villers-le-Bouillet, nous proposons également un stockage certifié Bonnes Pratiques de Distribution pour les produits finis prêts à être livrés aux hôpitaux, pharmacies et patients. »
« Depuis notre ouverture en mai 2023, nous avons signé de nombreux partenariats commerciaux avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, dont QUALIblood, une organisation de recherche sous contrat basée en Belgique. QUALIblood travaille avec des entreprises pharmaceutiques, des sociétés de diagnostic in vitro, des hôpitaux et des universités, en fournissant des services d’analyse pour les tests sanguins et les tests d’hémocompatibilité. »
La croissance de Q1 Scientific Belgium s’inscrit dans l’expansion internationale de l’entreprise, qui a également ouvert une filiale aux États-Unis.
WAB Magazine