La Belgique septième meilleur pays européen pour le commerce en ligne transfrontalier
Selon les résultats d'une étude de la plateforme Cross-Border Commerce Europe, la Belgique se classe à la septième place des meilleurs pays européens du secteur de l'e-commerce transfrontalier. Le Luxembourg arrive en tête du classement réalisé à partir d’une enquête menée avec le soutien de FedEx et Worldline et présentant un top 16 des pays européens.
Ce marché total transfrontalier a représenté un chiffre d'affaires de 146 milliards d'euros en 2020 (hors voyages), une progression de 35% sur un an avec la pandémie en toile de fond. L'enquête compile des données transfrontalières en pondérant quatre paramètres: les ventes en ligne transfrontalières en Europe, la part de marché transfrontalière, la confiance des consommateurs en commerce transfrontalier et le pourcentage des visiteurs web transfrontaliers.
La Belgique a gagné une position en 2020, grâce de bons résultats en termes de confiance des consommateurs, et représente 4 milliards d'euros, en hausse de 53% par rapport à 2019 à la suite de l'impact de la pandémie. En e-commerce transfrontalier, les Belges achètent principalement sur Zalando, Zara, H&M, Amazon, Wish et AliExpress, ainsi que chez leurs voisins du nord comme Bol.com et Coolblue.
Le Luxembourg a été classé premier pour ce qui concerne le nombre de visiteurs web transfrontaliers, le niveau de confiance et la part de marché transfrontalière (87,5%). Selon le portail statistique du Luxembourg, 96% des ménages avaient accès à Internet en 2020. De plus, 78% (+16%) des particuliers ont effectué leur dernier achat en ligne au cours des trois derniers mois de 2020.
Si la France accuse quant à elle une perte de quatre places et se classe 13ème, la croissance de l'e-commerce y est malgré tout très forte en raison de l’extension de nombreuses boutiques en ligne françaises en marchés en ligne (marketplaces).
Derniers de la catégorie, les Pays-Bas affichent une part de marché transfrontalière ne représentant que 14,9% contre 23,55% en moyenne pour les 16 pays de l'UE étudiés. Principale raison : le grand nombre d'e-boutiques hollandaises bien établies depuis plus d'une décennie.
En savoir plus ? Contactez nos spécialistes du secteur !
Christian WAUTHIER
Senior Industry Specialist in Logistics
M +32 (0)474 85 12 04