20 millions € pour soutenir les modes de transport alternatifs à la route
Le Gouvernement de Wallonie vient de renouveler son Plan d’aides aux modes de transport alternatifs pour la période 2021-2025. Celui-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2021 pour un budget annuel de 4 millions € pendant 5 ans.
Avec ce Plan, le Gouvernement répond à plusieurs préoccupations, dont celle de favoriser l’investissement des entreprises dans le développement et l’usage des modes de transport les plus respectueux de l’environnement.
Idéalement située au cœur des réseaux de transport européens et du plus grand bassin industriel et de consommation d’Europe (60 millions de consommateurs joignables en 3 heures de route) la Wallonie consacre annuellement un budget important à la modernisation de son réseau fluvial.
Willy Borsus, Ministre de l'Economie
Il est primordial d’inciter les entreprises à charger davantage de marchandises sur le rail ou la voie d’eau en Wallonie, à développer le transport fluvial de conteneurs et à moderniser la flotte wallonne de navigation intérieure qui émet deux à trois fois moins de CO2 par tonne transportée que le transport routier.
Le nouveau « Plan wallon 2021-2025 » vise à encourager le chargement de marchandises sur le rail ou sur la voie d’eau via l’octroi de primes à l’investissement sur l’achat d’équipements de manutention performants :
- Prime au transport fluvial de conteneurs
- Prime aux investissements relatifs à l’acquisition d’équipements de transbordement de marchandises
- Prime à l’adaptation technique de la flotte wallonne de navigation intérieure