Abb Vie investit 60 millions de dollars dans iSTAR Medical
Le géant américain des Medtechs Abb Vie s’associe à la start-up wallonne iSTAR Medical en lui attribuant 60 millions de dollars pour la poursuite de ses essais et le lancement de la commercialisation de son implant oculaire.
ISTAR Medical développe des implants ophtalmiques innovants pour le traitement du glaucome, une maladie qui engendre une cécité irréversible et qui touche 100 millions de personnes dans le monde.
La particularité de leur technologie permet aux implants de ne pas être rejetés par le corps mais d'être au contraire « adoptés » par les cellules avoisinantes.
Initialement iSTAR Medical était la filiale d’une société-mère localisée aux Etats-Unis, sa technologie a été développée au départ de l’Université de Washington à Seattle, mais c’est en Wallonie qu’elle a pris son essor.
L’entreprise s’est installée à Wavre du fait de l’attractivité de la Région pour les entreprises du secteur et de la possibilité de bénéficier d’aides non négligeables lors du processus de développement d’une technologie. ISTAR Medical est devenue belge suite à l’entrée dans son capital d’investisseurs locaux.
Elle a par la suite connu plusieurs cycles de financement avec des investisseurs importants dans ce secteur, belges, français, hollandais et allemands.
Istar dispose de la certification européenne tout comme de l’autorisation de commercialisation aux Etats-unis accordée par la FDA (Food & Drug Administration), cette dernière est essentielle car le marché américain est l’un des plus importants pour le traitement du glaucome.
Abb Vie, en contre parte de cette association avec iSTAR Medical, aura le droit exclusif de racheter à terme l’entreprise wallonne pour un montant avoisinant 475 millions de dollars, selon la réalisation de certains objectifs.
Une belle reconnaissance de la qualité de la technologie développée par iSTAR Medical et du travail que l’entreprise a réalisé jusque-là.