AGC Glass Europe investit 10 millions d'euros dans son usine de Lodelinsart
Bénéficiant d’un accord de développement technologique entre AGC et Panasonic, AGC Glass Europe va investir, dans son usine de Lodelinsart (Belgique), dans la production de vitrage sous vide, technologie remarquable pour ses performances énergétiques.
Le démarrage de la production, destinée principalement au secteur de la construction, est prévu en mars 2019.
La nouvelle unité de production combinera l’expertise de Panasonic en matière d’écrans et la maîtrise d’AGC dans la transformation du verre, pour fabriquer des vitrages dont les performances d’isolation thermique et acoustique équivalent, voire dépassent, celles d’un triple vitrage. A taille identique, leur épaisseur inférieure à 1 cm s’avère toutefois 4 fois moindre, pour un poids réduit d’un tiers. La finesse du verre sous vide assure en outre une meilleure transmission lumineuse. Commercialisé sous le nom de « Fineo », il présentera par ailleurs une finition esthétique inégalée sur le marché.
Serge Martin, New Business Development Manager d’AGC Glass Europ
Avec Fineo s’ouvre la perspective de concevoir une nouvelle génération de fenêtres ultraperformantes ou d’introduire, dans un châssis existant, un vitrage recourant, à un coût maîtrisé, aux technologies verrières environnementales les plus efficaces
Déclinable avec la gamme de verres multifonctionnels AGC (contrôle solaire, sécurité, acoustique…), le produit s’adressera tant à la construction nouvelle (tertiaire et résidentielle) qu’à la rénovation qui représente un important marché potentiel en Europe. Fineo sera pour la première fois exposé à la foire internationale du verre « glasstec » (23-26 octobre 2018, Düsseldorf, Allemagne).
D’un montant approximatif de 10 millions €, l’investissement créera une vingtaine d’emplois directs dans sa phase initiale.
La Wallonie comprend des écosystèmes entiers permettant aux entreprises actives dans l'ingénierie est les matériaux nouveaux de se développer, d’innover et de devenir leaders mondiaux dans leurs secteurs de pointe