Unifiber, créée en 2021, est une co-entreprise entre l’opérateur belge Proximus d’un côté et Eurofiber, le fournisseur et opérateur néerlandais par excellence d’infrastructures numériques de l’autre. La société a récemment trouvé son siège à Waterloo. 

Unifiber dispose d'un budget de plus de 800 millions d'euros pour les dix prochaines années afin de construire et connecter les foyers et entreprises au réseau de fibre optique.   Les deux sociétés sont actionnaires à 50% d’Unifiber et ont doté son capital de 20 millions d’euros. 

Après quelques recherches, c’est dans la commune de Waterloo qu’Unifiber a décidé d’implanter son siège l’été dernier. Déjà opérationnel, le siège compte à ce jour 20 ETP, actifs dans les aspects administratifs, opérationnels et financiers liés au déploiement du réseau de fibre optique en Wallonie. Le nombre d’ETP est projeté à 40 durant l’année 4.

Proximus est à la manœuvre pour le déploiement du réseau de fibre optique dans les grands centres urbains, où le coût de déploiement faible lui permet d’avancer vite et seul. 

Pour les zones de moyenne densité ou les villes de plus petite taille, Unifiber aura la charge de déployer un réseau ouvert à tous les opérateurs télécom. 

 

 

Cédric Petit, CCO Unifiber

« Nous sommes une entreprise créée pour accélérer la digitalisation de la Wallonie et soutenir l’emploi wallon.  S’installer au cœur du Brabant Wallon et favoriser l’emploi de la région semble tout à fait logique. Quoi de plus normal d’être implanté près de tous les axes routiers majeurs permettant de rejoindre facilement nos futurs chantiers le long de la dorsale wallonne ? »

Le réseau ouvert d’Unifiber sera installé le long de la dorsale wallonne et dans le Brabant Wallon et permettra à 600.000 foyers wallons de se connecter à un réseau de dernière génération d’ici à 2028. Ce réseau permettra de fournir un internet stable, hyperrapide et bidirectionnel. 

Le Centre régional AWEX du Brabant wallon a soutenu Unifiber dans sa phase de recrutement au nouveau siège, en facilitant la mise en relation entre la société et les autorités publiques chargées d’insérer des employés potentiels.

Waterloo est la ville pilote où Unifiber déploie actuellement son réseau de fibre optique. Le siège se trouve également près de Bruxelles et de Zaventem, où sont localisés ses 2 principaux actionnaires.

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger