De plus en plus d’entreprises industrielles chinoises s'installent en Europe.
Des fabricants de batteries de voiture électrique aux produits pharmaceutiques, des entreprises chinoises cherchent à construire des usines de fabrication en Europe afin de se rapprocher de leurs clients, explique le responsable régional du constructeur allemand Exyte.
Les projets d’expansion en Europe sont de plus en plus prisés par les entreprises chinoises des secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie, où des normes et une certification européennes sont nécessaires pour entrer sur le marché. Les entreprises chimiques et électroniques réalisent également des investissements similaires.
Mark Garvey a déclaré que cette tendance s'inscrivait dans la dynamique de la mondialisation des fabricants chinois, alors même qu'ils étaient confrontés à un protectionnisme croissant aux États-Unis et dans certains pays européens.
Exyte, basé à Stuttgart et pionnier de la création de «salles blanches» il y a cinq décennies, construit des installations fournissant des environnements stériles et hautement contrôlés pour les industries des semi-conducteurs, des produits pharmaceutiques, de l'alimentation, des produits chimiques et des centres de données.
Exyte collabore depuis 2001 avec le plus grand fabricant de puces de Chine, Semiconductor Manufacturing International, à la construction de son usine et à son expansion ultérieure.
Mark Garvey, président d’Exyte pour Asia-Pacific
"Les projets d’expansion en Europe deviennent de plus en plus populaires auprès des entreprises chinoises des secteurs biotechnologiques et pharmaceutiques "

Plusieurs entreprises chinoises ont choisi la Wallonie pour développer leurs activités. C’est le cas d’Alibaba à Lièges, CBTC mais aussi de Thunder Power. Ce choix souvent justifié par la position stratégique au cœur de l’Europe et proche des organisations internationales. Les réseaux de transports optimaux et les mesures fiscales avantageuses sont également des éléments qui constituent des atouts considérables en Wallonie.
Ces projets de financements chinois en Europe et plus particulièrement en Belgique pourront participer à la création d'emplois et inspirer d'autres acteurs importants en Chine à venir s'installer en Wallonie.
Pourquoi choisir la Wallonie?
Découvrez les nombreux atouts et avantages qui ont convaincu bon nombre d'investisseurs étrangers à implanter leur entreprise en Wallonie.