ECA ROBOTICS Belgium, filiale du groupe français ECA GROUP, a inauguré ses locaux à Mouscron  en présence de la Ministre de la Défense, Mme Ludivine Dedonder. Le nouveau bâtiment hébergera le siège social et le nouveau centre de R&D de la société.

Une référence mondiale dans la lutte contre les mines au service des principales forces navales du monde entier, ECA GROUP est un groupe français créé en 1936 et spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la maintenance d'équipements et de systèmes robotisés opérant en milieu hostile. Le groupe fait également partie du consortium BELGIUM NAVAL & ROBOTICS avec NAVAL Group, qui a gagné en 2019 l’appel d’offres des marines belge et néerlandaise dans le cadre de leur programme du renouvellement de leurs capacités de déminage naval.

 « La nouvelle filiale belge du groupe mènera et coordonnera la production et la livraison de drones dédiés à la lutte contre les mines sous-marines dans le cadre du renouvellement des capacités de déminage des marines belge et hollandaise. En effet, ECA GROUP équipera les deux marines d’une centaine de drones, constituant une dizaine de sous-systèmes (« toolboxes ») » explique Steven Luys, Chief Executive Officer chez ECA GROUP.

ECA GROUP a deux projets majeurs d’implantation en Belgique : un site de production à Ostende (accès à la mer oblige) et un bureau d’études à Mouscron.

Depuis avril 2020, le site à Mouscron est de fait devenu non seulement le siège social du groupe, mais également son bureau d’étude. Cet ancrage va permettre d’associer encore plus fortement le tissu industriel et académique belge.

 

Steven LUYS, CEO ECA Groupe

« Nous nous réjouissons d’avoir implanté un établissement en Région wallonne. Nous avons été ravis de la collaboration avec les organismes avec lesquels nous avons été amenés à traiter, dont la Région, Wapinvest, l’AWEX ou encore le Pôle Mecatech, qui répondent toujours présents».

Steven LUYS, CEO ECA Groupe

Les équipes ont commencé à rejoindre le site courant juin 2020. Dix-huit salariés dont 7 ingénieurs y sont déjà à l’oeuvre sur des sujets innovants liés au déminage et des recrutements sont en cours pour renforcer les équipes. Il s’agira surtout de personnel hautement qualifié, et de plusieurs ouvriers pour la production. Les locaux permettront d’accueillir jusqu’à 25 collaborateurs.

L’implantation à Mouscron a été choisie par le groupe parce qu’elle est à la fois proche de la Wallonie, de la France et d’Ostende.

Le site de production et d’intégration d’ECA GROUP est, quant à lui, basé à Ostende, où les drones seront fabriqués dans une nouvelle usine ultramoderne. Les travaux entamés début 2021 visent le démarrage de la production d’une série de produits en 2022, notamment des drones de surface, des systèmes de drague, des drones sous-marins, des sonars tractés et des systèmes assurant l’identification et la neutralisation des mines.  Y seront également entrepris le transfert et l’intégration de logiciels pour la gestion de mission et l’analyse des données, l’approvisionnement de drones aériens pour la détection et l’identification des mines de surface, des tests et essais d’acceptation des systèmes et enfin la formation des équipes et la gestion de programmes.

 

Vers le communiqué de presse du Groupe ECA

misc.more_infos
misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger