Google : un 5e datacenter annoncé en Wallonie
Alors que le 4 e datacenter annoncé en 2019 devrait prochainement être opérationnel, la presse annonce l’intention de Google de démarrer à Saint-Ghislain les travaux de construction d’un 5e data Center.
C’est en 2009 que le premier datacenter européen du géant américain a ouvert ses portes à Saint-Ghislain. La localisation était en en effet particulièrement favorable, notamment par la proximité du canal propice au système de refroidissement par évaporation utilisé par Google.
Depuis, 2 autres datacenters ont vu le jour sur le même site, ainsi qu’une centrale à énergie solaire. Le quatrième datacenter annoncé en juin 2019 et représentant un investissement de 600 millions d’euros devrait, quant à lui, entrer en service dès l’an prochain.
Ce nouveau projet, conforte l’implantation de Google en Wallonie et, plus particulièrement, dans le Hainaut. Depuis 2009, le géant de Mountain View y a ainsi investi pas moins de 1,6 milliard auquel vient désormais s’ajouter un investissement estimé entre 400 et 600 millions d’euros. Un total donc de plus de 2 milliards d’euros d’investissements !
En termes d’emploi, 350 personnes travaillent aujourd’hui sur le site de Saint-Ghislain, auxquels s’additionne un millier d'emplois indirects.
Google l'a compris, la Wallonie est une localisation de choix pour l'implantation d'un datacenter. Découvrez ses nombreux atouts.