Alors que le 4 e datacenter annoncé en 2019 devrait prochainement être opérationnel, la presse annonce l’intention de Google de démarrer à Saint-Ghislain les travaux de construction d’un 5e data Center.

C’est en 2009 que le premier datacenter européen du géant américain a ouvert ses portes à Saint-Ghislain. La localisation était en en effet particulièrement favorable, notamment par la proximité du canal propice au système de refroidissement par évaporation utilisé par Google.

Depuis, 2 autres datacenters ont vu le jour sur le même site, ainsi qu’une centrale à énergie solaire. Le quatrième datacenter annoncé en juin 2019 et représentant un investissement de 600 millions d’euros devrait, quant à lui, entrer en service dès l’an prochain.

Ce nouveau projet, conforte l’implantation de Google en Wallonie et, plus particulièrement, dans le Hainaut. Depuis 2009, le géant de Mountain View y a ainsi investi pas moins de 1,6 milliard auquel vient désormais s’ajouter un investissement estimé entre 400 et 600 millions d’euros.  Un total donc de plus de 2 milliards d’euros d’investissements !

En termes d’emploi, 350 personnes travaillent aujourd’hui sur le site de Saint-Ghislain, auxquels s’additionne un millier d'emplois indirects.

Google l'a compris, la Wallonie est une localisation de choix pour l'implantation d'un datacenter. Découvrez ses nombreux atouts.

Implanter un data center en Wallonie

Plus d'infos ? Contactez-nous !

Thomas BOUGARD

Gestionnaire de projets - USA - Canada

T +32 (0)81 33 28 75

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger