Inauguation à Liège Airport ce 8 novembre dernier des bureaux  de Cainiao Network, la branche logistique d’Alibaba.

L’inauguration s’est faite en présence du Jean-Luc Crucke, Ministre wallon des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives. L'e-Hub de pointe de Cainiao offre à la Wallonie mais aussi à la Belgique une plateforme logistique unique. Cainiao vient d’achever la construction du premier immeuble et emploie déjà plus de 200 personnes.

Fondée en 2013, Cainiao Smart Logistics Network (" Cainiao ") est une entreprise technologique, filiale logistique d'Alibaba Group. Sa plateforme de données innovante et ouverte améliore l'efficacité et l'expérience client pour tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Elle poursuit la mission du group chinois Alibaba, qui consiste à faciliter les relations d’affaires partout, en visant à livrer n'importe où en Chine dans les 24 heures, et dans le monde entier dans les 72 heures. 

Inaugurée à Grâce-Hollogne le 8 novembre en présence du Ministre Crucke et grâce au soutien des services de l'AWEX, la plateforme offre des opportunités immenses pour les relations commerciales avec la Chine et le reste du monde. Elle est principalement favorable aux commerçants belges qui ont désormais à leur disposition une connexion directe vers de nouveaux marchés. Les principales activités de l’eHub englobent le transfert rapide des marchandises entrantes et sortantes, la dépalettisation, le tri des colis et le stockage temporaire de marchandises. 

Les démarches de promotion et de prospection de la Wallonie et de ses infrastructures logistiques auprès des logisticiens spécifiquement e-commerce en Chine ont démarré en 2012 déjà, avec la première participation de l’AWEX (récurrente depuis) à la China International Logistics Fair (CILF) à Shenzhen. La force commerciale de l’AWEX via ses bureaux en Chine a été orientée en priorité sur la nouvelle tendance de logistique e-commerce. De ces initiatives a résulté, début 2018, la visite à Liège de Cainiao Smart Logistics Network. Le 5 décembre 2018 fut signé le contrat officiel entre CAINIAO et LIEGE AIRPORT, désignant Liège Airport comme Hub européen de la société.

Eric Xu, Vice-Président de Cainiao Networks

"Cainiao met un point d’honneur à être un membre à part entière de la communauté locale, et apprécie l’accueil dont l'AWEX lui a fait preuve ces dernières années. Nous espérons renforcer encore ces liens qui lient Cainiao à tous les acteurs locaux, et comptons sur votre soutien".

Eric Xu, Vice-Président de Cainiao Ne...

Cainiao a porté son choix sur Liege Airport, qui se positionne dans le top des aéroports cargo au niveau mondial. L’aéroport liégeois a d’ailleurs été sacré meilleur aéroport européen en 2021.  L’opérateur chinois avait retenu comme critères la position centrale, les infrastructures performantes, l’expertise logistique inégalée et l'exceptionnel réservoir à talents de la région.

Outre les 200 emplois déjà pourvus, Cainiao vise le recrutement de 700 personnes supplémentaires au cours des prochaines années. L’entreprise précise que tous les profils sont concernés: des cadres supérieurs aux manutentionnaires logistiques de première ligne etc. 

Tout au long du développement du projet, l’AWEX et Liège Airport ont soutenu et accompagné les équipes d’Alibaba et de Cainiao dans leurs démarches d’établissement, de recrutement, de développement de partenariats locaux et d’activités.

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger