Aidée par un financement public, la société IPSIIS va implanter à Frameries une unité de production de mousse isolante résistant aux hautes températures. Cet investissement s'intègre dans la stratégie wallonne d'économie circulaire.

Il y a quelques semaines en effet, la première stratégie de déploiement de l'économie circulaire, Circular Wallonia était adoptée par le Gouvernement. Son objectif : diminuer la demande en matière de 25 % en 2030 par rapport à 2013, et augmenter de 20 % les emplois wallons contribuant directement et indirectement à l’économie circulaire d’ici 2025.

Pour accélérer ces changements, un budget de 113 millions va être octroyé à la filière construction et bâtiments dans le but de développer des "méthodes innovantes" favorisant le réemploi et le recyclage des déchets de la construction, de la rénovation et de la démolition.

La stratégie wallonne mise, en outre sur les opportunités du marché, en investissant dans des entreprises comme la start-up française IPSIIS, active dans le domaine des "cleantech", lauréate du concours Cleantech Open France 2015 et une des 21 ambassadrices de la French Tech à la Cop 21.

YVES LE CORFEC - PRÉSIDENT D'IPSIIS

On s'est rendu compte qu’il y avait un écosystème favorable avec des pôles d'expertise, un tissu industriel qui permet de compléter notre proposition en s'appuyant sur un sous-traitant local.

Basée au sud de Paris, IPSIIS a développé une mousse minérale pouvant être utilisée comme matériau de construction et matériau incombustible, résistant au feu, avec des propriétés isolantes.

La technologie développée repose sur une innovation de rupture en offrant une voie de valorisation pour les poudres minérales inertes (ardoise, verre, brique) issues du recyclage.

Avec l’aide financière du fonds public wallon SRIW via  le programme « NEXT-Economie Circulaire », IPSIIS va implanter une unité de production à Frameries. L’opération représente un investissement de 2,5 millions dont 1,1 million injecté par la Région wallonne.

L'implantation wallonne, qui devrait créer une quinzaine d’emplois d’ici 2024, se focalisera sur la gamme de produits à très haute valeur ajoutée en produisant et distribuant de la mousse minérale qui résiste aux hautes températures pour l’ensemble des clients européens.

Plus d'infos ? Contactez-nous !

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers

T +32 (0)81 33 28 50

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger