Le canadien Lavergne, leader mondial des plastiques recyclés installe son activité européenne à Chatelêt, un investissement de 20 millions d’euros.

 

C’est sur l’ancien site de l’entreprise Carbobois à Chatelet que l’usine européenne de Lavergne s’est installée, dans un bâtiment de 10.000m2 en bord de Sambre et entournée d’autres acteurs du secteur du recyclage. L’objectif est de traiter 20.000 tonnes de polymères usagés d’ici la fin de l’année sur ce site qui tournera 24h/24 et 7j/7.

Pourquoi la Wallonie ?

C’est en 2019, que le groupe opte pour la Wallonie, après avoir répondu à l’appel à projets « Circular Wallonia » lancé par le Gouvernement wallon et la SRIW pour la construction d’usines de recyclage plastique. Le groupe canadien a été séduit par l’efficacité du système belge de traitement de déchets plastiques, par la disponibilité de terrains industriels et par la possibilité de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée.

L’usine de Chatelet n’est qu’un début pour le groupe canadien, l’objectif est de développer ses activités en Europe au départ de la Wallonie.

 

Lavergne et l’économie circulaire

Depuis que la Chine a banni l’importation de déchets solides (e.a. les plastiques), les industries se retrouvent avec de gros volumes de déchets à évacuer. Lavergne a développé une solution circulaire, permettant de fabriquer au départ de déchets plastiques, des résines durables à haute valeur ajoutée. Ces résines 100% recyclées se vendent ensuite sous forme de granulés à des entreprises de moulage.

Et l’économie circulaire en Wallonie ?

« La Wallonie s’inscrit clairement dans une double logique de « zéro déchet » et d’économie circulaire. L’ambition est de réduire les déchets et les coûts qui y sont liés et de créer de l’emploi et de l’activité innovante en Wallonie ». (Déclaration de Politique Régionale 2019-2024)

« La première stratégie de déploiement de l'économie circulaire, Circular Wallonia, a été adoptée le 4 février 2021, par le Gouvernement. Issue d'un processus participatif, Circular Wallonia comprend 10 ambitions traduites en plus de 60 mesures. Celles-ci ont été pensées de manière cohérente et se renforceront lors de leur mise en œuvre : elle pourront être adaptées et complétées au fur et à mesure du temps afin de répondre à la réalité du terrain grâce une gouvernance flexible et participative ».SPW.

 

Plus d’informations :

Lavergne | Rendre le plastique circulaire™

Economie circulaire en Wallonie | L'économie circulaire en Wallonie | L'économie circulaire en Wallonie

misc.back to top back to top
Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger