Une usine ultramoderne à Obourg (Mons) pour produire plus de 2 millions de tonnes de ciment neutre en carbone par an d’ici 2029. Le projet Go4Zero est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du Green Deal européen.

Le cimentier suisse Holcim a choisi la Wallonie pour installer sa nouvelle usine ultramoderne à Obourg (Mons). Le projet baptisé Go4Zero a pour ambition de produire plus de 2 millions de tonnes de ciment neutre en carbone par an d’ici 2029. Dès 2027, l’objectif est de réduire les émissions de CO2 de 30%.

En mai dernier, le groupe Holcim a lancé le chantier de transformation de son usine wallonne. Un projet soutenu par l’Union européenne dans le cadre du Green Deal européen. Dans le cadre de ce projet, Holcim s’associe au groupe français Air Liquide pour le volet d’oxycombustion permettant de rejeter du CO2 davantage concentré dans les fumées de l’usine, ce qui doit faciliter la capture et sa purification sur site.

« Ce projet est une première mondiale avec, notamment, l’efficacité énergétique annoncée. Ce projet se concrétisera dans cinq ans, nous voulons vraiment apporter une solution au marché tout en continuant dans notre rôle d’acteurs dans la circularité, en valorisant les déchets dans la ligne de production du clinker, à la fois pour les besoins énergétiques et en matières premières », commente Vincent Michel, Project Director Go4Zero chez Holcim Belgium.

Vincent Michel, Project Director Go4Zero chez Holcim Belgium

« Le projet doit permettre de produire à l’horizon 2029 deux millions de tonnes de ciment décarboné et de capturer 1,2 million de tonnes de CO2 »

 

Concrètement, Holcim prévoit de produire dès 2027 du clinker en voie sèche et dès 2029 du clinker complètement décarboné. « De nouvelles installations seront créées pour traiter le calcaire, matière première de base, et pour la transporter par train vers le site d’Obourg », ajoute Vincent Michel, Project Director Go4Zero chez Holcim Belgium.

La production du clinker, ingrédient de base pour le ciment et le béton est très polluante puisqu’elle nécessite de chauffer du calcaire à plus de 1400 degrés, ce qui provoque une réaction chimique qui relâche du CO2. Avant la fin de la décennie, la totalité du CO2 issue de la production de clinker sur le site d’Obourg sera capturée en vue de la séquestration géologique en Mer du Nord.

Cette première mondiale sur le sol wallon nécessite un investissement de plus de 500 millions d’euros. Holcim va pouvoir bénéficier d’un soutien de 230 millions d’euros du Fonds européen pour l’innovation, financé par les recettes du système d’échange de quotas de l’émission de l'UE.

Le rôle de l'AWEX

Ces quatre dernières années, l’AWEX a accompagné Holcim dans son odyssée pour démontrer la pertinence du projet Go4Zero à sa maison-mère en Suisse, et obtenir l’accord de celle-ci concernant cet investissement massif en Wallonie.

La collaboration entre l’AWEX et Holcim pour la rédaction d’un argumentaire de conviction pertinent a été un élément-clé du travail. Tous les éléments nécessaires à la prise de décision d’Holcim Suisse ont été pris en compte pour proposer une vision globale du projet : coût de l’emploi, aides fiscales, aide à l’investissement, fonds wallons, fonds européens, tendances économiques, etc.

L’AWEX s’est positionnée comme facilitatrice de la mise en relation et de l’organisation de rencontres entre Holcim et les différents acteurs wallons nécessaires à la réalisation d’un tel projet. Concrètement, cela a constitué à la mise en place d’une task force de suivi de l’entreprise où l’ensemble des partenaires nécessaires à la réalisation du projet ont participé : cabinets ministériels, administration wallonne, intercommunales de développement, etc.

Encore aujourd’hui, au jour le jour, l’AWEX propose un suivi général de l’avancée du projet, que ce soit pour l’accompagnement des recrutements nécessaires au niveau du chantier, ou encore les différents appels à projets en cours au niveau européen.

Installez-vous en Wallonie

Consciente des enjeux liés au réchauffement climatique, l'économie verte constitue une priorité en Wallonie.
Vous envisagez des investissements en faveur de l'environnement en Wallonie ?  Différents types d'aides pourront vous être octroyées.

En savoir plus
misc.back to top back to top
Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger