Suite à l’acquisition, en mai dernier, d’un terrain de 16ha en plein cœur de la plateforme multimodale de Garocentre, le groupe Weerts va débuter la construction de son hub de plus de 68.000m2 d’ici la fin de l’été.

Un projet ambitieux

Un investissement de 30 millions d’euros pour un projet ambitieux qui intègrera des technologies durables et permettra la création d’au moins 250 emplois sur le site, des emplois directs, stables et de qualité.  Une demande de profils variés et un recrutement essentiellement axé sur la région sont annoncés. La présence d’un centre de formation aux métiers de la logistique sur Garocentre, devrait être un atout facilitateur dans la recherche de candidats.

Le projet porte sur la construction de trois entrepôts logistiques de dernière génération, sur le parc d’activité de l’intercommunale IDEA, Garocentre. La division logistique du groupe : Weerts Supply Chain occupera majoritairement cet espace. Un premier bâtiment devrait sortir de terre fin 2023, la fin des travaux étant prévue pour 2024.

Déjà détenteur de deux autres hubs logistiques à Liège et à Tongres. Weerts disposera, avec ce nouveau site à La Louvière, d’un ancrage solide en Province de Hainaut et jouira d’une situation idéale au centre du réseau autoroutier européen reliant Lille, Paris, Bruxelles et Amsterdam entre autres. De plus, le hub ne sera situé qu’à 20h par voie d’eau du Port d’Anvers.

Le site servira de plateforme de stockage, de manutention et d’expédition de conteneurs par ma route, l’eau et le rail. L’infrastructure offrira une large flexibilité d’opération, mais aussi dans le type de marchandises qui pourra y être traitée.

 

Un projet durable 

Selon la volonté du groupe de mener des projets durables, respectueux et innovants. Le projet sur Garocentre, prévoit d’avoir une empreinte carbone la plus faible possible, l’objectif du groupe Weerts étant d’obtenir la note de 5 sur 6 à la certification BREEAM, afin de certifier l’aspect écologique de leur projet.

BREEAM : « Building Research Establishment Environmental Assessment Method » (un standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments. C’est la certification la plus répandue à l’international)

 

Cet objectif implique l’installation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques, l’utilisation de matériaux isolants, de pompes à chaleur et la création de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Un aménagement extérieur en adéquation avec la faune et la flore locale est lui aussi prévu.

 

Un autre projet du groupe en Wallonie 

Le site AMS Sud à Charleroi, a fait l’objet d’un plan d’assainissement, de viabilisation et de désenclavement ces dernières années ce qui a abouti au déploiement d’une zone d’activité économique essentiellement orientée sur la logistique alimentaire. De par sa situation proche du centre-ville de Charleroi, le site pourra notamment de centre urbain d’approvisionnement (City Logistics).

C’est sur ce site que le groupe Weerts et le Port Autonome de Charleroi ont uni leurs forces afin de développer un complexe d’entrepôts destinés à la logistique et l’entreposage.

Le groupe Weerts va s’y implanter et développer des entrepôts de pointe sur une concession d’une superficie de 180.000m2.

Ce projet s’inscrit, comme celui de Garocentre, dans la vision du groupe relative au développement de hubs multimodaux durables. Ici aussi l’objectif sera d’obtenir le score 5 à la certification BREEAM, afin de réduire autant que possible l’empreinte écologique de l’entreprise.

Le groupe renforce davantage son positionnement belge et européen, et la commercialisation du projet est déjà en cours avec de nombreux acteurs nationaux et internationaux intéressés.

 

Plus d’infos :

Homepage (weerts-group.com)

Garocentre Terminal l Accueil

AMS Sud | Port Autonome de Charleroi (portcharleroi.be)

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger