Le chocolatier belge, créé en 1913, actif dans 40 pays et connu dans le monde entier pour ses pralines, va déménager de Bruxelles vers la Wallonie.

Le secteur agroalimentaire en Wallonie

La Wallonie se réjouit que Léonidas, vienne rejoindre les nombreuses entreprises du secteur déjà installées sur notre territoire.

Le secteur agroalimentaire est l’un des secteurs phares de notre politique économique régionale, il représente € 8,9 milliards de chiffre d’affaires dans le secteur, dont 4,9 milliards en exportation ainsi que € 482 millions d’investissements dans le secteur. L’industrie alimentaire est aussi le plus grand employeur industriel dans notre région 24 373 emplois directs dans le secteur.

Un terrain de 5 hectares dans le zoning de Nivelles-Nord

L’offre wallonne en termes de terrains, bâtiments semi-industriels et/ou bureaux est particulièrement large. Immobilier - Invest in Wallonia

C’est en Wallonie que l’entreprise a pu trouver un terrain de 5 hectares acquis il y a quelques années, afin d’y regrouper l’ensemble de ses activités. La production, les bureaux et la logistique, seront installés sur ce nouveau site dans des bâtiments modernes et répondant à des normes de durabilité à la hauteur des ambitions de l’entreprise.

Avant de choisir Nivelles, le chocolatier avait recherché un terrain permettant de regrouper l’ensemble de ses activités sur Bruxelles mais obtenir autant d’espace respectant les critères souhaités n’a pas été possible, malgré les propositions de la Capitale. Ce sera donc la Wallonie qui dénombre de nombreux terrains industriels disponibles, qui bénéficiera de l’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Les prix du foncier ont également été un élément déterminant, ceux pratiqués à Bruxelles pouvant difficilement tenir la concurrence des montants pratiqués en Wallonie.

 

Des installations plus durables

La Wallonie est consciente des enjeux environnementaux, c’est pourquoi elle veille au développement d’une économie davantage durable sur son territoire.

Une aide est par ailleurs offerte aux entreprises, répondant à plusieurs critères et qui projettent de réaliser des investissements pour des équipements destinés à favoriser la protection de l'environnement ou l'utilisation durable de l'énergie. Technologies environnementales - Invest in Wallonia

Léonidas va construire un nouveau bâtiment moderne sur le site de Nivelles-Nord, et y transfèrera des machines et des lignes de production.

Philippe de Selliers, le CEO de Leonidas précise que l’usine à Anderlecht a 40 ans et est située en plein centre-ville, ce qui fait que l’entreprise n’est plus très en ligne avec les exigences actuelles en matière d’environnement et de nuisances.

Au niveau environnemental, travailler sur deux sites différents n’était pas non plus optimal. Ce regroupement à Nivelles, c’est l’occasion pour le chocolatier de se moderniser, de travailler sur la durabilité comme il le fait déjà avec ses produits et ses packagings. Mais cela lui permet également d’offrir un meilleur cadre de travail à ses collaborateurs.

 

Dans son communiqué Léonidas affirme que "La nouvelle usine visera la certification BREEAM Excellent. L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche environnementale en tenant compte de la santé et du bien-être des travailleurs, la gestion de l’énergie et de l’eau, le transport, la mobilité, les matériaux utilisés et la gestion des déchets." Par ailleurs, le pôle recherche et développement "sera renforcé, avec près de 1 000 m² dédiés aux différents laboratoires et lignes pilotes. Ces aménagements performants permettront d’envisager des collaborations ambitieuses avec les universités et autres organismes de recherche en agroalimentaire."

Léonidas espère obtenir toutes les autorisations pour entamer les travaux de construction de son nouveau site en début d’année prochaine afin de démarrer la production de ses pralines pour l’été 2024. La demande de permis a déjà été introduite auprès de la Ville de Nivelles.

 

La création d’emplois, un élément essentiel pour la Wallonie

L’emploi fait partie des enjeux essentiels de notre politique régionale, plusieurs acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation travaillent main dans la main afin de répondre aux besoins des secteurs clés.

La Région, veille à ce que les besoins des entreprises présentes ou qui s’installent sur le territoire puisse avoir accès à une main d’œuvre en adéquation avec leurs besoins tant dans les filières classiques que dans les centres de formation et les centres de compétences.

La Wallonie dispose de ressources humaines qui sont une véritable mine d’or pour les sociétés qui s’installent dans la Région. Au niveau de l’engagement du personnel, une série de mesures permettent aux entreprises de diminuer leurs coûts salariaux et trouver des formations particulièrement adaptées à leurs activités. Des ressources humaines qualifiées et productives - Invest in Wallonia

Dans le cas de Léonidas, à cette étape du projet, l’entreprise ne peut pas communiquer un chiffre précis du nombre de travailleurs qui rejoindront le site wallon.

La production de pralines étant une activité saisonnière, les 150 ouvriers employés habituellement par Léonidas reçoivent toutefois en période de grande activité le renfort d’une centaine de personnes. 80 cadres et employés font aussi partie de l’entreprise.

La volonté est d’emmener l’ensemble des travailleurs d’Anderlecht sur le nouveau site. « Parce qu’on est une société familiale et qu’il y a aussi un vrai savoir-faire dans nos équipes, avec des gens qui travaillent pour nous depuis très longtemps », précise Philippe de Selliers.

Vous êtes actif dans l'agro-alimentaire et souhaitez vous développer en Wallonie ?

La Région a mis en place diverses structures visant à vous founir des services et conseils, à encadrer vos projets et à vous aider à trouver des partenaires.

 

Plus d'informations
misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger