Neufchâteau accueillera en 2023 une nouvelle usine de recyclage spécialisée dans le traitement des bouteilles et barquettes en plastique PET.  C’est le groupe néerlandais MORSSINKHOF Rymoplast qui a été choisi par Fost Plus, l’ASBL qui organise et finance la chaîne de recyclage des déchets ménagers en Belgique, pour construire et exploiter ce nouveau centre via sa filiale MOPET Belgique. Fost Plus investira 30 millions d’euros et prévoit de démarrer l’unité fin 2023 en engageant 50 personnes pour la faire tourner. 

Pour développer son projet wallon, Morssinkhof Rymoplast a créé sa nouvelle filiale Mopet Belgique. La nouvelle usine sera l’une des premières en Europe à recycler les barquettes. Il s’agira de la quatrième usine de recyclage d’emballages en plastique ménagers implantée dans notre pays dans le cadre du plan de Fost Plus visant à transformer ce secteur en économie circulaire. Une des autres usines est installée à Couillet dans la région de Charleroi (FILAO, en cours d’installation) et permettra de recycler d’autres types de plastique. Grâce à ce développement, 95% du volume fourni par Fost Plus sera destiné au marché belge. Les objectifs belges et européens de taux de recyclage des emballages en plastique pourront ainsi être concrétisés, tout en apportant une réponse concrète aux citoyens qui veulent savoir ce que devient le contenu de leur sac bleu.

L'usine de recyclage qui s'implantera sur le parc d'activités « Ardenne Logistics » de l’Intercommunale IDELUX représente un réel atout, tant en matière de création d'emplois qu'en matière d'économie circulaire.

Raymond NIENHUIS, International Project Manager Morssinkhof Plastics

« Le parc d'activités Ardenne Logistics comporte de nombreux atouts pour notre entreprise. Les connections avec nos autres implantations et certains de nos fournisseurs sont intéressantes. Ce sera notre unité principale pour le recyclage de certains flux qui sont encore actuellement catégorisés comme déchets. Nous espérons aussi trouver dans la région le personnel suffisant et qualifié pour nos activités. Je voudrais souligner le soutien proactif d'IDELUX et de l'AWEX dans le processus de sélection du site le plus approprié à nos activités".

Parmi les autres atouts de la Wallonie ayant attiré Morssinkhof, on peut citer la localisation centrale, la disponibilité de grandes parcelles vierges, la disponibilité des ressources premières et celle de la main d’œuvre.

Fost Plus a signé un contrat de 9 ans avec l'entreprise pour lui garantir la livraison annuelle de 17.500 tonnes de bouteilles en plastiques PET ainsi que 10.500 tonnes de barquettes d'emballages PET en provenance des 5 centres de tri belges.  Ces PET usagés seront lavés, séchés, broyés en flocons et enfin transformés en granulés pour servir à nouveau de bouteilles ou d'emballages. 

L'usine Mopet devrait être opérationnelle fin 2023 et générer 50 emplois dans un premier temps et jusqu’à 125 emplois si tous les investissements se concrétisent. La 1re phase amène un invest de 30 millions - Un total de 100 millions€ est espéré au total.

misc.back to top back to top

Inscrivez-vous à la newsletter

Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger