Les sciences du vivant cartonnent en Wallonie
Biowin a publié son bilan 2018
Force est de constater que le secteur a le vent en poupe.
Ce pôle de compétitivité compte 221 membres, dont 29 nouveaux en 2018 : il constitue incontestablement un réseau d’acteurs (entreprises et centres de recherche) important dans le secteur des sciences du vivant. Le networking entre PMEs, grandes entreprises et universités est, par ailleurs, encouragé au cours des événements organisés lors de l’année écoulée et qui ont réuni 750 personnes. BioWin accompagne également le montage de dossiers, de l’émergence à la soumission du projet en passant par la recherche de partenaires : l’an dernier, ils ont été impliqués dans 4 projets interclusters européens et 4 nouveaux projets de R&D ont été labellisés. Deux nouveaux appels à projets seront lancés en 2019.
En plus de booster la coopération nationale, le pôle noue également des collaborations et des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs européens afin de compléter leur réseau de compétences. Grâce à la croissance du nombre de projets européens, BioWin positionne la Wallonie comme un hub important en Europe.
Philippe Denoël, Président de BioWin et GSK
"On place l’excellence scientifique au cœur de nos projets : un jury compétent est systématiquement désigné. Sans cette excellence, on ne suit pas... nous ne perdons pas de temps inutilement !"
Les entreprises qui s’installent en Wallonie peuvent également bénéficier des services des différents pôles et ainsi obtenir un accompagnement de qualité dans le développement de leurs activités de R&D, d’autant que la région soutient la recherche (de 30 à 80% selon la taille de l’entreprise et le contexte).
Notons encore qu’en 2019, l’Awex organise, en collaboration avec BioWin, un stand d’information à la conférence Bio-Europe Spring qui aura lieu à Vienne au mois de mars. Cet évènement a pour but de nouer des contacts entre tous les acteurs du secteur (grandes entreprises, startups innovantes, institutions financières, investisseurs privés…). N’hésitez pas à venir y découvrir l’écosystème wallon.
Soutiens à la R&D
La Wallonie soutient les entreprises ayant des projets de R&D, que ce soit de la recherche de base ou de la recherche appliquée.