La liaison ferroviaire de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport est entièrement opérationnelle rendant le site connecté au réseau ferroviaire mondial !  Liège Trilogiport a ainsi pu accueillir ce 8 décembre le premier train en provenance Chine.  Tout en   continuant à promouvoir l’intermodalité, le Port de Liège renforce ainsi ses liens économiques avec ce pays.

Parti le 18 novembre 2020 de Yiwu, base importante du e-commerce en Chine, le train a déchargé ses marchandises à Liège Trilogiport, après un voyage de plus de 12.000 km à travers sept pays.  Il s’agit du premier train de fret spécial Chine – Liège Trilogiport chargé de marchandises diverses  à destination de plusieurs pays européens.

Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre du Climat, de l'Énergie et de la Mobilité  lors de  l’arrivée de ce premier train à Liège Trilogiport : « Aujourd’hui nous franchissons une étape majeure où la triple dimension modale tant souhaitée devient opérationnelle, ce que nous souhaitons désormais c’est optimaliser ce potentiel. Comment ? En utilisant chaque mode de transport là où il est le plus efficient, économiquement et environnementalement, c’est l’essence même d’une infrastructure d’exception comme celle-ci ».

Souhaitant accroitre les trafics ferroviaires de et vers la Chine depuis Liège Trilogiport, la société DPW Liege Container Terminals mène actuellement des négociations en vue de concrétiser de nouveaux trafics d’ici fin 2020. L’objectif est aussi de remplir les trains dans les deux sens tant à l’importation qu’à l’exportation afin d’assurer la rentabilité de ces trafics.

Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège

Cette connexion ferroviaire performante était une absolue nécessité pour cette plate-forme qui se veut multimodale. Cette nouvelle liaison ferroviaire permettra d’attirer de nouveaux clients et investisseurs, d’augmenter l’attractivité de la plate-forme et d’accroître le potentiel de commercialisation du site.

Grâce à ce trafic, Le Port de Liège renforce ses liens économiques avec la Chine  et continue à promouvoir l’intermodalité.
Complémentaire à la voie d’eau, le rail permet de limiter l’impact environnemental du transport de marchandises.

Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège s’en réjouit :  « c’est grâce à cette intermodalité ou encore au « report modal» (transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail et/ou la navigation) promu par les instances européennes et wallonnes que l’on pourra réduire le nombre de camions sur nos routes. Le développement du Port de Liège, disposant de connexions voie d’eau et rail, dédiées à des entreprises utilisatrices de ces modes de transports, permet de répondre aux préoccupations de l’Europe et des citoyens pour diminuer les émissions de CO² dans les transports. » 

Depuis son lancement et la remise en gestion des terrains de Liège Trilogiport au Port autonome de Liège en 2016, plus de 122.600 m² d’entrepôts logistiques ont déjà pu être développés par les concessionnaires de la plate-forme multimodale.

A ce jour, la plate-forme bénéficie d'un terminal à conteneurs d’une superficie de 4,5 ha et de deux entrepôts logistiques de 23.000 m² et de 44.000 m². A ces infrastructures viennent s'ajouter deux développement en cours : la finalisation par Weerts Supply Chain (WSC)  d'un site multimodal de 88.000 m2  et  la construction par  Jost Group d’un hall logistique d'environ 30.000 m² en 2021 et d’autres halls dans le futur (100.000m²). Ces développements offrent des perspectives intéressantes pour le développement du terminal à conteneurs tout proche.

Selon Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège, « En quatre ans, plus de 122.600 m2 ont été commercialisés sur la plate-forme multimodale, ce qui constitue une performance au niveau de la Belgique. Ces divers investissements et développements confirment le statut de la région liégeoise comme véritable pôle économique wallon. Au-delà, la plate-forme multimodale Liège Trilogiport dynamise la région et permet le développement d’activités logistiques à proximité immédiate avec, à la clé, la création de nouveaux emplois. »

Reconnu comme un hub logistique majeur, le Port autonome de Liège est une plate-forme logistique incontournable en Belgique et en Europe et devient une plaque tournante incontournable pour l’acheminement des marchandises en Belgique et dans les pays voisins.

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Franck TOUSSAINT

Supply & Value Chains Manager

T +32 (0)81 33 28 62

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