Logistics Performance Index 2018 : la Belgique remonte sur le podium
Si elle était retombée il y a deux ans à la sixième place, la Belgique remonte à la troisième place des pays les plus performants au monde en termes de logistique.
LPI, référence incontournable pour le secteur du transport et de la logistique
L’indice de performance logistique (LPI) qui vient d’être publié par la Banque Mondiale classe 160 pays selon différents critères, tels que l'efficacité des douanes, l'infrastructure, la qualité des services logistiques, l'efficacité du suivi et du traçage, etc.
Cette étude qui paraît tous les deux ans est considérée comme une référence particulièrement fiable pour le secteur.
Retour en force de la Belgique
Il y a deux ans, la Belgique avait disparu du top 3 pour se classer à la sixième place. Elle effectue cette année un retour en force en affichant un très bon score de 4,04.
LOGISTICS PERFORMANCE INDEX 2018 - TOP 10
Source : https://lpi.worldbank.org/international/global
Tout comme en 2016 et 2014, l'Allemagne reste à la première place, avec un score de 4,20. La Suède occupe la deuxième position avec 4,05.
Expéditions et délais : les points forts de la Belgique
La Belgique obtient sur le plan international les meilleurs résultats au niveau des expéditions internationales et des délais. Elle se place en deuxième position au niveau du critère « qualité et compétence logistique » et en neuvième pour le critère « suivi et traçage ».
Des efforts sont cependant à fournir en termes de douane et d'infrastructure (14ème place pour ces deux critères). A titre de comparaison, l'Allemagne présente tous ces critères en première, deuxième, troisième ou quatrième place.
Les trois pays les moins bien classés sont l'Afghanistan (score de 1,95), l'Angola (2,05) et le Burundi (1,95).
IPV Global
C'est la quatrième fois que le rapport paraît et la Banque mondiale est en train de créer un «IPV global» dans lequel les scores de 2012 à 2018 sont regroupés.
Dans ce classement également, notre pays se comporte très bien, avec une quatrième place et un score de 4,05. L'Allemagne est en tête avec un score de 4,19, suivie des Pays-Bas (4,07) et de la Suède (4,07).