TAKEDA contribue à une Wallonie plus durable
C’est à l’occasion de la journée mondiale de l'eau que l’entreprise Takeda a inauguré un système de filtrage ultraperfectionné. En s’associant avec la technologie belge d’EKOPAK, Lessines devient le premier site pharmaceutique au monde à réutiliser 90% de ses eaux usées.
Cet investissement est un évènement marquant pour Takeda, car son site de Lessines est le troisième plus grand site du groupe biopharmaceutique japonais au monde et constitue avec ses 1.200 employés un des plus grands sites pharmaceutiques en Belgique.
WILLY BORSUS, MINISTRE DE L'ECONOMIE
Takeda a décidé de saisir le train de la durabilité en recyclant l'eau qu'elle utilise pour sa production. Cette initiative en faveur de la planète s'ajoute aux différents projets durables de l'entreprise.
La technologie belge d’Ekopak permet de recycler et de traiter à grande échelle les eaux de pluie et les eaux usées. Takeda pourra ainsi les (ré)utiliser dans son processus de production de médicaments, pourtant soumis aux exigences de qualité les plus strictes.
Cette installation est une première dans le secteur pharmaceutique au niveau mondial et cadre dans l’ambition de Takeda d’avoir des sites de production neutres en carbone d’ici 2040.