Takeda remporte le Logistics Building of the Year 2023 pour son site de Lessines.
Takeda, l'entreprise pharmaceutique d'origine japonaise, a remporté le prix du Logistics Building of the Year lors des Transport & Logistics Awards 2023. Le jury a été convaincu par le nouvel entrepôt de Takeda, qui a été construit juste à côté d'une nouvelle unité de production à Lessines, en Belgique.
L'entrepôt de 6 700 m² au sol suit les principes de "Factories of the Future", un concept de production qui vise à automatiser et digitaliser les opérations tout en mettant l'accent sur la durabilité. Toutes les opérations d'entrée, de stockage et de sortie sont prises en charge dans des zones à températures différentes, tandis qu'à l'étage, une zone est réservée aux services logistiques tels que le picking, la préparation des commandes et la consolidation.
Takeda fait partie d'un club exclusif de dix entreprises belges tournées vers l'avenir, les Factories of the Future. Ces entreprises investissent dans la digitalisation, leur personnel, des processus et des produits intelligents ainsi qu'une production de niveau international. En tout, 48 entreprises belges ont investi ensemble plus de 1,9 milliard d'euros dans ce programme au cours des dernières années. Les lauréats du titre sont déterminés par un audit et sont valables pour une période de trois ans.
En septembre 2022, Takeda avait annoncé un investissement de près de 300 millions d'euros pour la construction d'une nouvelle usine de production et d'un entrepôt à zéro émission de carbone à Lessines. Cette usine fabrique des thérapies dérivées du plasma destinées aux personnes atteintes de maladies chroniques rares et complexes.
En remportant le prix du Logistics Building of the Year, Takeda prouve une fois de plus son engagement en faveur de la production durable et innovante. L'entreprise poursuit sa mission de fournir des traitements vitaux aux patients tout en respectant l'environnement.