Investissement record de 300 millions d’euros du groupe japonais TAKEDA à Lessines en vue de l’implantation d’une nouvelle ligne de production de thérapies à base de plasma
A l’occasion du cinquantième anniversaire de son site, le groupe Takeda a annoncé début septembre sa décision d’investir 300 millions d’euros dans son usine de Lessines pour y implanter une nouvelle ligne de production fabriquant des thérapies dérivées du plasma. Ces thérapies sont destinées aux personnes atteintes de maladies chroniques rares et complexes. En parallèle, le groupe a annoncé qu’un entrepôt automatisé et totalement numérisé sera également construit à Lessines. Deux investissements « net zéro carbone » lors de leur mise en service. Le montant annoncé constitue le plus gros investissement de Takeda en Belgique à ce jour.
L'ADN de TAKEDA Lessines
Depuis 50 ans, les activités principales de Takeda Belgique consistent au développement de traitements à base de plasma à destination de patients atteints de maladies rares et de maladies chroniques complexes. Avec plus de 1200 personnes employées représentant 23 nationalités différentes, la filiale wallonne est aujourd’hui le 3e site de production de Takeda au monde, après le Japon et les Etats-Unis. La nouvelle unité remplace et triple la production d’une ancienne ligne devenue obsolète. L’investissement est donc stratégique pour Lessines. Il confirme le grand intérêt de Takeda pour le site wallon, qui deviendra également le premier site du géant japonais à réutiliser 90% de ses eaux usées d’ici 2023.
En septembre 2021, le groupe japonais avait déjà inauguré une nouvelle unité de production de traitements à base de plasma. Il s’agissait alors d’un investissement de 118 millions d’euros. Le site de Lessines a pu une nouvelle fois se démarquer de la concurrence interne grâce à sa grande expérience dans ce type de traitement, liée à une histoire longue de 50 ans dans ce secteur. D’autre part, les performances en matière énergétique et environnementale du site ont également pesé en sa faveur.
Le patient au cœur des préoccupations
Plus précisément, la nouvelle unité de production est une ligne de purification d’immunoglobulines, tirées du plasma humain, qui permettent de traiter des maladies rares comme l’immunodéficience primaire ou acquise, une pathologie très difficile à détecter. Le site de Lessines est spécialisé dans la purification et le remplissage de thérapies dérivées du plasma et est doté de capacités de conditionnement de plusieurs traitements à base de plasma. Grâce à cette nouvelle ligne ultra-moderne, la capacité de production du site de Takeda Lessines pourra fournir plus de 300.000 patients immunodépressifs, en améliorant et en prolongeant leur espérance de vie.
Durabilité
La nouvelle unité de production s’accompagne également d’un tout nouvel entrepôt entièrement automatisé et neutre en carbone. Déjà performante en matière énergétique grâce à près de 8.000 panneaux solaires, qui couvrent 50% des besoins en électricité, l’usine va encore améliorer ses dispositions renouvelables grâce à l’adjonction d’une éolienne et de ressources géothermiques. L’investissement majeur annoncé permettra d’accroître la numérisation des usines du groupe, où l’innovation est un facteur clé dans la création d’un environnement de production durable. Le recyclage de l’eau permettra de réutiliser 90% de l’eau douce dans le processus de production d’ici à un an, pour 60% aujourd’hui, et d’atteindre l’autonomie électrique dans la foulée. Donnée qui revêt toute son importance dans le contexte de la crise énergétique européenne actuelle. Les extensions immobilières nécessaires seraient prêtes dans les 9 mois qui viennent. Le nouvel entrepôt, lui, serait opérationnel dès l’été prochain. Pour la mise en production de la nouvelle ligne, il faudra attendre fin 2026. S'il ne se concrétisera pas dans l'immédiat par la création d'emplois, l’investissement pérennisera néanmoins les activités sur le site et augmentera de manière significative les capacités de production grâce à la nouvelle usine.
Geoffrey POT, General Manager Operations TAKEDA et Président de BIO/essescia.be
« Il y a une très bonne collaboration avec les différents gouvernements en Belgique, que ce soit au niveau fédéral, régional ou encore local. En outre, notre écosystème biotech, vraiment unique au monde, rend notre pays très attractif en termes d’investissements. Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’avoir pu annoncer, avec le soutien des gouvernements et d’institutions publiques comme l’AWEX, le plus gros investissement de Takeda à ce jour dans notre site de Lessines.»
Un investissement salué
La classe politique était bien représentée à l’évènement organisé à l’occasion du 50ième anniversaire du site de Lessines. L’annonce de l’investissement de 300 millions d’euros a été saluée tant par Hadja Lahbib, Ministre fédérale des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, David Clarinval, Ministre fédéral des Classes Moyennes, des Indépendants et des PME et Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la relance et les investissements stratégiques et chargé de la politique scientifique, qui a défini le secteur pharma comme un des pôles stratégiques dans son plan de relance économique. Le Ministre de l’Économie wallon, Willy Borsus, a quant à lui rappelé que 49 % des dépenses en R&D en Wallonie proviennent du milieu pharmaceutique, démontrant ainsi l’importance et le caractère stratégique de ce secteur.
A travers son nouvel investissement, Takeda confirme de son côté l'importance de la Belgique en tant que site de production stratégique à long terme pour la fabrication et la distribution mondiales de thérapies dérivées du plasma, et pérennise ainsi son activité. En effet, la Belgique ne manque pas d’atouts pour ce genre d’investissements. C’est une économie ouverte, où 1/3 des emplois dans le secteur privé est lié au commerce extérieur. C’est aussi un symbole de notre excellence dans le secteur porteur du biopharma, qui, nous l’a rappelé Madame Lahbib, compte 40 000 emplois qualifiés directs et indirects dans notre pays.
Wallonie, terre d’accueil
Le site de Lessines positionne la Wallonie non seulement comme un acteur majeur dans le secteur pharmaceutique et des life sciences, mais met également en lumière l’importance, soutenue par la région, du développement durable des entreprises présentes sur son territoire. La Wallonie représente un environnement favorable, à travers ses régulations et son appui politique, pour toute entreprise de dimension mondiale qui souhaite remplir des objectifs à la fois de rentabilité économique et de transition climatique en Europe.
Parmi les principales raisons qui ont fait pencher Takeda sur le choix de la Wallonie par rapport à d’autres sites internes au groupe, on peut citer l’écosystème très complet (recherche, santé, fédérations, hôpitaux, …) de la région et la longue histoire qui la lie au groupe. Takeda a pu compter sur un fort soutien de la classe politique et s’est retrouvée proche des décideurs, ce qui a facilité grandement le développement de l’entreprise. Ont été pris en compte également les aspects durabilité et économie circulaire, prioritaires dans l’évolution économique de la région. C’est dans ce cadre qu’a été planifié l’objectif zéro carbone de l’entreprise et les investissements liés dans l’éolien, les panneaux solaires et la géothermie. Quant à la gestion des déchets, elle est reflétée par le système de récupération d’eaux usées mis en place par l’usine. Par ailleurs, Takeda Belgium peut se fier au grand engagement de ses employés, grâce à la pérennisation de l’activité, la fidélisation des employés et la qualité des emplois proposés. Ne perdons pas de vue que la guerre des talents dans le secteur est importante au niveau international. L’entreprise met ses travailleurs au centre de ses attentions en insistant sur la qualité de vie et le bien-être au travail, par exemple via les aires de repos prévues et le potager du site. Le site de Lessines surfe également sur la vague de la numérisation soutenue par la volonté politique en Wallonie. L’automatisation et la gestion des datas font du site une véritable usine du futur.
Rôle de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX)
L’AWEX et Takeda, c’est une longue histoire. L’appui business de l’AWEX, notamment au travers de son Centre Régional établi à Mons, a soutenu le groupe tout au long de son évolution et ce sur de nombreux aspects. L’Agence a apporté son aide dans la préparation de l’argumentaire présenté par le groupe à son Conseil d’Administration afin de le convaincre de continuer à investir dans le site de Lessines, notamment à travers la confirmation des appuis politiques et la facilitation à différents niveaux. L’Agence a constitué une task force spécifique autour du projet de Takeda, afin de leur assurer un accompagnement ciblé et multidisciplinaire dans les différents dossiers présentés aux administrations en lien avec leur développement. Cet accompagnement personnalisé et sur mesure tout au long du processus n’a pas été un one shot, il est entretenu régulièrement. Le projet s’est fait en format de gestion d’équipes, tant en Wallonie (pour les aspects plus opérationnels) qu’au Japon (aspects plus stratégiques).
Takeda est un acteur structurant de l’écosystème biopharmaceutique wallon, avec ses 1200 emplois directs de haut niveau et son rôle de leader grâce à une interaction très large avec les autres acteurs du secteur. Les ambitions de neutralité carbone en 2030 de la filiale belge en font un fer de lance au sein du groupe et une entreprise modèle en Wallonie. L’AWEX a soutenu fortement ses engagements envers l'environnement en les accompagnant de manière continue sur leurs différents projets (parc éolien, géothermie, recyclage de leurs eaux usées, etc.).
Une success story wallonne dont on n’est pas peu fiers !