Nouvel investissement pour CACESA en Wallonie
L’opérateur logistique espagnol Cacesa va créer un nouveau site à Mouscron pour y gérer les activités douanières liées au commerce électronique entre les pays du sud de l’Europe et le Royaume-Uni. Dix personnes seront recrutées pour ce projet qui devrait permettre à l’entreprise de doubler son activité
Cacesa est détenue à 75 % par Iberia qui fait à son tour partie d'IAG, l'un des plus grands groupes de transport aérien au monde. La société opère dans 6 domaines de services complémentaires, allant de la gestion douanière au transport pour le commerce électronique. Ce dernier secteur a fait connaître à l’entreprise une croissance spectaculaire ces dernières années, en raison de sa collaboration avec les principales plateformes d'achat en ligne ayant connu un essor impressionnant depuis la pandémie de la Covid-19.
En 2019, cette progression a permis à Cacesa d’étendre ses activités à Liège Airport. C’est là que se déroulent le dépôt et le dédouanement pour les camions transportant des marchandises en route depuis la Grande-Bretagne vers la France, activité en pleine croissance depuis la mise en œuvre du Brexit.
Depuis son installation sur le site de Liège, 6 personnes sont employées par Cacesa, chiffre que la société prévoit d’augmenter à 12 d’ici à la fin de l’année.
Franck TOUSSAINT - Expert Transport & Logistics - AWEX
La solution que nous apportons en Région Wallonne permettra à la société de rapidement croître à l’international. Ce qui aurait pris 2 ans dans certaines régions, nous pouvons le mettre en place en 3 mois.
Dès 2021, Cacesa prévoit de doubler son activité en Wallonie, en ouvrant un autre site à Mouscron. Elle y réalisera l'activité douanière de commerce électronique entre les pays du sud de l’Europe (France, Espagne et Portugal) et le Royaume-Uni, avec le recrutement d’une dizaine de personnes supplémentaires.
Les facteurs ayant convaincu Cacesa d’opter à nouveau pour la Wallonie sont sans aucun doute la position et le bon fonctionnement de l’aéroport de Liège, récemment nommé meilleur aéroport cargo du monde, la réactivité des autorités publiques et l’efficacité des douanes belges.
L’entreprise a aussi judicieusement surfé sur la vague de l’environnement d’affaires actuel, marqué par la mise en place du Brexit, la crise sanitaire et l’essor des activités e-commerce.
Le fait que Cacesa soit déjà installé sur un premier site wallon a également facilité l’ouverture du second. Son objectif est désormais de progresser dans ses nouvelles activités et ses investissements en Wallonie au cours des prochaines années.
Pas étonnant dès lors que l’entreprise ait été désignée le 10 novembre dernier « Entreprise de l’année » par la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en Belgique et au Luxembourg, qui reconnaît à Cacesa son importante progression, sa capacité de résilience et de saisir les opportunités (Brexit, e-commerce) et son importance sur le marché international et européen et surtout sur le marché belge.