La Wallonie, European Recycle Valley d’ici 2030 ?
Sous l’impulsion du plan de relance de la Wallonie initié par le Gouvernement wallon et la stratégie d’innovation menée par la Région, les acteurs du recyclage ont l’ambition de faire de la Wallonie une Recycle Valley au cœur de l’Europe d’ici 2030.
Les défis climatiques ont fait du recyclage un moteur dans l’innovation, la Wallonie prévoit au travers de son Plan de Relance, notamment de concrétiser l’économie circulaire pour contribuer à la relance de l’économie tout en accélérant la transition de notre Région vers une croissance plus durable, résiliente et inclusive.
Le projet WIN4C (Walloon Initiative for Circular Materials)
Ce projet déposé dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie, a pour objectif d’attirer en terre wallonne les flux de déchets de toute l’Europe et les reconvertir en nouveaux matériaux, afin d’être reconnu en 2030 comme la « Recycling Valley » au cœur de l’Europe tant du point de vue de l’innovation que du point de vue du déploiement d’une véritable économie circulaire des matériaux technologiques (minéraux, métalliques, polymères).
Un plan d’action se met donc en place avec la création d’un véritable écosystème, fédérant 46 industriels, 9 centres de recherches et 4 universités autour de 136 projets déjà identifiés en vue de faire de la Wallonie une référence en matière de recyclage. Une réelle plus-value pour la région, car il s’agit d’un pari sur la réindustrialisation de la Wallonie, pas moins d’un millier d’emplois pourraient être créés en additionnant l’ensemble des projets.
Le Centre de recherches métallurgiques (CRM)
Situé dans le bassin liégeois qui a fait dans le passé la gloire de la sidérurgie wallonne le CRM, l’un des centres de recherches participants, est aujourd’hui à la pointe de la recherche de nouveaux procédés métallurgiques afin d’aider la sidérurgie européenne à se décarboner.
Ils conçoivent entre autres des lignes pilotes pour leurs clients, qui comptent tous les grands noms du secteur, mais le CRM s’est également ouvert à d’autres secteurs avec des entreprises comme Carmeuse, AGC ou la Sabca. L’objectif de ces lignes pilotes est de permettre aux entreprises de dérisquer le procédé avant l’industrialisation.
«Recycler, c’est un moyen de décarboner. Nous avons aujourd’hui la capacité de mobiliser tout un écosystème d’industriels et de chercheurs. La stratégie que la Wallonie met en place va obliger tous les acteurs à se parler et développer ensemble une feuille de route dans la circularité des matériaux, et ainsi positionner la Wallonie comme une recycling valley au coeur de l’Europe», Joeri Neutjens, Directeur du CRM.
Premier résultat du plan d’action, la création d’une nouvelle usine.
Dans les ateliers du CRM les ingénieurs effectuent les derniers réglages d’un four miniature pour recycler l’aluminium. Chaque année, les wallons produisent deux kilos de déchets d’aluminium qui ne sont pas recyclés. L’objectif de ce four miniature est de transformer les déchets d’aluminium en lingots qui retourneront dans le circuit en tant que matière première.
Après plusieurs résultats positifs, le projet pilote donnera bientôt naissance à une ligne industrielle de recyclage d’aluminium en Wallonie.
Les acteurs wallons du dossier sont encore anonymes à ce stade, mais le projet représente un investissement de 20 millions d’euros. Dans le cadre de cette nouvelle usine 30 emplois directs et 60 indirects, seront créés. Pas moins de 20.000 tonnes d’aluminium seront traitées par an ce qui représente un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.
Le groupe Comet
La Wallonie accueille déjà sur ses terres plusieurs entreprises actives dans le secteur du recyclage, notamment le groupe Comet, actif dans le secteur des métaux ferreux, non-ferreux et de leurs dérivés.
Présent en Europe mais aussi en Asie et en Amérique du Sud, le groupe indusriel belge a en quelques décennies, développé de nouvelles technologies et une capacité industrielle qui en font un leader du recyclage de ces matières en Europe. Leur objectif étant de transformer le déchet d’hier en matière première secondaire de demain.
«La Wallonie a une longueur d’avance en matière de recyclage. Ce qui se fait ici ne se fait dans aucune autre région d’Europe. Il faut garder cette longueur d’avance», Pierre-François Bareel, CEO du groupe Comet.
Avec l’explosion de la mobilité électrique, le recyclage de batteries est un nouveau défi à relever car il permet de récolter Lithium, germanium et autres terres rares. L’entreprise Comet se positionne dans ce segment et a l’objectif de devenir leader dans le recyclage de la mobilité électrique, elle recycle déjà les trottinettes Lime que l’on retrouve un peu partout en Europe.
«D’ Amsterdam à Marseille, toutes leurs trottinettes sont recyclées chez nous. Nous voulons couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur dans le recyclage de la mobilité électrique, de la trottinette à la voiture en passant par le camion ou la péniche électrique. Nous travaillons notamment sur un démonstrateur pour stocker l’énergie à partir de batteries recyclées.» Pierre-François Bareel, CEO du groupe Comet.
Pourquoi la Wallonie est idéale pour développer cet écosystème ?
La Wallonie dispose d’une localisation stratégique idéale au cœur de l’Europe pour capter les flux de déchets, cette localisation représente un facteur d’attractivité car nous sommes proches des grandes métropoles européennes qui sont de grandes productrices de produits-déchets à recycler.
De plus la Wallonie dispose d’espaces pour accueillir les projets et d’infrastructures universitaires complétées par des centres de recherches renommés en soutien pour la R&D. Notons aussi que la Wallonie dispose de centres de compétences prêts à former le grand stock de main d’œuvre dont la région dispose.
Des acteurs internationaux du secteur du recyclage ont déjà choisi déjà choisi la Wallonie
Lavergne
Le groupe canadien, s’est installé à Chatelêt. Il conçoit, développe et fabrique des résines durables à valeur ajoutée (alliages et composites) à partir de plastique recyclé à 100 % post-consommation (PCR).
Plus d’infos : Lavergne choisit la Wallonie pour sa première usine européenne - Invest in Wallonia
Filao
Le groupe français Sources Alma, leader en volume sur le marché des eaux embouteillées et SUEZ, entreprise de traitement des déchets ont installé une Usine de recyclage de plastique PET à Couillet près de Charleroi. Les bouteilles en PET pourront y être recyclées afin d’être transformées en nouvelle matière première secondaire pour la fabrication de nouvelles bouteilles.
Plus d’infos : FILAO, la toute première usine de recyclage intégré de PET en Belgique, sera basée à Charleroi - Invest in Wallonia
Morssinkhof
Le groupe néerlandais MORSSINKHOF Rymoplast installera en 2023 une nouvelle usine à Neufchâteau, spécialisée dans le recyclage des bouteilles colorées et barquettes en plastique PET.
Sogapol
C’est à Tenneville, en province du Luxembourg, que s’est installée Sogapol, filiale wallonne de la Sociedad Gallega de Polimeros S.A. ( group Valtalia). Valtalia, originaire du nord de l’Espagne est actif dans la gestion et mise en valeur des déchets industriels et spécialisé dans la valorisation du plastique industriel pour la production du Polyéthylène (PE) basse et haute densité.
Envirolead
Envirowales, originaire du Pays de Galles, recycle à hauteur de 96 % quelque 60 000 tonnes de batteries plomb/ acide chaque année, de la manière la plus efficiente et la plus respectueuse de l’environnement possible. Le site gallois étant devenu trop étroit, c’est dans le zoning de Ghlin-Baudour que les gallois ont récemment décidé d’installer Envirolead, une nouvelle usine de 20 000 m2 qui pourra traiter jusqu’à 120 000 tonnes de batteries chaque année. Ce nouveau projet représente un investissement d’une trentaine de millions d’euros et permettrait la création de 140 emplois directs et autant d’emplois indirects.
Si comme tous ces acteurs vous souhaitez faire partie de la « Recycle Valley » européenne
Contactez-nous welcome.invest@awex.be