Priorité mondiale au niveau écologique, le recyclage du plastique ouvre aussi des perspectives d'investissement dans la transformation et la revalorisation potentiellement infinies de ce matériau. Si vous cherchez à investir dans ce secteur stratégique, ne cherchez plus ! La Wallonie offre réellement un environnement favorable aux investisseurs étrangers.

Un secteur stratégique où la Wallonie détient déjà de très beaux atouts. Des centres de tri dernier cri, des centres de R&D spécialisés, des unités de production de classe mondiale, un réseau de plasturgistes et des entreprises de soutien (industrie 4.0, …), sans compter des secteurs clients forts tels que la construction, l’agro-alimentaire, le bio-pharma et les greentech  : l’écosystème wallon est attractif sur l’ensemble de la chaine de valeur.

Installez votre business en Wallonie

Vous souhaitez développer vos activités en Europe, dans une région à la pointe de l’innovation et soucieuse des enjeux environnementaux ?

Contactez-nous!

Des objectifs ambitieux

Les objectifs de recyclage belges dépassent ceux de l’Europe avec l’ambition de trouver une solution de recyclage pour tout emballage ménager mis sur le marché d’ici 2025. La Wallonie s'est quant à elle fixé notamment celui d'atteindre un taux de recyclage de 65% d'ici 2025.

Une demande croissante

La demande de produits recyclés est en constante croissance dans le milieu industriel, en particulier dans les secteurs de l'emballage, de la construction et des équipements. Les consommateurs sont aussi sensibilisés à l'impact environnemental de la gestion des déchets et conscients de l’importance du tri et de la collecte.

Le plastique recyclé tend à devenir une alternative à la matière première vierge, avec des caractéristiques et propriétés identiques grâce au développement des techniques de recyclage et de compounding.  Le cadre politique et réglementaire est également voué à évoluer en favorisant le réemploi dans une optique d’économie circulaire stimulant les investissements et la croissance des marchés des matières premières secondaires.

La Wallonie peut compter sur des flux (collecte et tri) importants et constants de déchets tant ménagers qu’industriels via deux organismes dédiés : Fost Plus et Valipac.

De nouveaux centres de tri pour bouteilles PET permettent de faire de la Wallonie un précurseur dans la création d’une économie circulaire des emballages. De de nouvelles usines de recyclage s’installent aussi dans la région via des partenariats avec Morssinkhof, Véolia et Suez.

Au-delà de ses flux internes en croissance, la Wallonie peut compter sur un marché limitrophe estimé à plus de 30 milliards EUR de déchets plastiques dans une zone de 400km, soit plus de 3 millions de tonnes de matière secondaire (chiffres Deloitte) accessibles par transport routier et fluvial. 

La Wallonie a également encore un potentiel de croissance dans le recyclage chimique pour exploiter les fractions actuellement destinées à la valorisation énergétique qui représente encore plus de 50%.

 

Des centres de tri équipés de technologies avancées

La Belgique compte 5 centres de tri dédiés au recyclage de déchets plastiques issus d’emballages ménagers  dont 3 se situent en Wallonie : Val’Up à Ghlin, Valtris pour Tibi à Charleroi et le nouveau site de Sitel à Hermalle-sous-Huy qui remplacera celui de Liège. Ces 3 sites sont connectés aux 7 intercommunales de gestion de déchets ménagers en charge de la collecte et reliés aux deux hubs dédiés au “Recyclage” à Charleroi et à Liège avec un troisième en développement sur l’axe Namur – Luxembourg.

 

Des centres de recherche et d'innovation spécialisés

Ces centres développent  de nouvelles technologies de recyclage chimique et de production de bioplastiques à partir de ressources renouvelables, tels que le

  •  le Celabor, qui assure un support scientifique et technique aux entreprises dans les domaines de l’agro-alimentaire (nutrition et extraction), de l’environnement, de l’emballage, du papier/carton et du textile
  •  le Centexbel , centre d’information et de formation
  • le Centre Terre et Pierre, dédié au Mineral Processing
  • le Certech, partenaire de recherche & développement et prestataire de services analytiques et technologiques pour les entreprises impliquées dans des activités liées à la chimie
  • Materia Nova, qui assure le transfert de technologies entre le monde de la recherche fondamentale et celui de l’industrie
  • Sirris, Centre collectif de l’industrie technologique belge dont la transition verte est l’un de ses 5 domaines de référence

Les universités (ULG, ULB, UNamur et UMons) sont également actives dans le domaine, et l'Université de Liège dispose d'un laboratoire de recherche de pointe, le Centre Polytechnique de Recherche et d'Innovation en Matériaux (CEPRIM), qui travaille sur le développement de nouvelles technologies de recyclage.

Le cluster Plastiwin et le pôle de compétitivité Greenwinsont également à l’initiative d’appel à projets dans le domaine qui intègrent des entreprises de toutes tailles, les universités et les centres de recherche.  

Parmi les projets innovants à retenir, citons notamment les bandes transporteuses assistées par robot pour accélérer la classification des déchets ou encore la technologie de capteurs proches infrarouges qui permet d’optimiser la qualité du tri grâce à la distinction de différents types de plastiques, favorisant ainsi le tri de matériaux indésirables, le tout assisté par des applicatifs d’Intelligence Artificielle.

 

Un environnement favorable aux affaires

  • Les entreprises Total, Jindal (leader européen de l’emballage flexible en polypropylène et polyéthylène orienté (OPP) dont le site à Virton est dédié à la production de films plastiques spéciaux destinés à l’emballage alimentaire et l’étiquetage ) et Inovyn  (fabricant de PVC et autres composants chimiques issu du groupe anglais INEOS) ont choisi la Wallonie pour installer leur centres R&D pour son écosystème hautement intégré, la disponibilité de talents, le tout complété par des aides dédiées à l’innovation.
  • Armacell est un plasturgiste actif à l’échelle internationale dans la fabrication de solutions pour les secteurs de l’éolien, la construction, du ferroviaire et des matériaux destinés à l’isolation industrielle à base de plastique PET issus à 100 % du recyclage de bouteilles.

 

Les hubs dédiés au “Recyclage”

Ces hubs accueillent des entreprises telles que :

  • Lavergne, groupe canadien installé près de Charleroi qui développe et fabrique des résines thermoplastiques de haute performance à partir de sources de post-consommation type déchets électroniques.
  • Comet, groupe belge, actif également en France, dans le traitement de résidus de broyage issus des matières plastiques en provenance de son activité de recyclage de véhicules.

Des entreprises wallonnes à la pointe

  • Tivaco, active dans le recyclage et le compoundage de polypropylène (PP), polyéthylène (PE), polystyrène (PS), PVC souple et élastomères (TPE) tels que SBS, SEBS, EVA, TPU, RULO qui concentre ses activités sur le recyclage et le compoundage de PVC rigides.
  • Reprocover, active dans l’élaboration de produits préfabriqués en matériaux RTS (Reprocessed ThermoSet) issus de plastiques thermodurcissables. Reprocover fait partie du projet C-Blade mis en place par Sirris  pour développer des solutions circulaires couvrant l’écoconception, le démantèlement et le recyclage des pales d’éolienne. Le projet est l’un des lauréats du Belgium Builds Back Circular  assurant une enveloppe de financement.
  • Rubbergreen valorise des sous-produits issus du caoutchouc pour en faire des équipements sportif ou des dispositifs anti vibrations dans le domaine ferroviaire (tram et métro).
  • Futerro, leader mondial dans le domaine des bioplastiques qui a développé un PLA (acide poly-lactique) dont le polymère biodégradable et fabriqué à partir de matières premières naturelles renouvelables et pour lequel elle a développé une technologie de recyclage chimique.
  • Ecosteryl, spécialiste dans la décontamination des déchets médicaux ouvrant la voie à leur valorisation matière.
  • Vinventions, fabricant de bouchons synthétiques pour vin, produit une gamme à base de polymères issus de la canne à sucre, totalement recyclables ou dont 50% de la matière première provient du recyclage de plastique.

La Wallonie offre un environnement favorable aux affaires avec une économie diversifiée, une main-d'œuvre qualifiée et une infrastructure de transport multimodale à la pointe ainsi que des coûts de l’énergie intéressants. Les investisseurs étrangers peuvent bénéficier de l'expertise locale et établir des partenariats avec les entreprises, les centres et laboratoires de recherche, les universités et les clusters dédiés pour innover dans le secteur du recyclage plastique en Wallonie.

Soutien du gouvernement

Enfin, le gouvernement wallon, dans sa démarche globale de développer une économie circulaire, soutient activement le secteur du recyclage plastique. Des incitants fiscaux sont disponibles pour les investissements dans les entreprises durables et des subventions sont octroyées pour la recherche et le développement dans ce domaine, pour une enveloppe globale de 14M EUR.

Consciente des enjeux liés au réchauffement climatique, l'économie verte constitue une priorité en Wallonie.

Vous envisagez des investissements en faveur de l'environnement en Wallonie ?  Différents types d'aides pourront vous être octroyées. En outre, la Wallonie dispose des entreprises, du know-how et des ressources permettant de transformer l’essai et faire des greentechs un véhicule de croissance.

Fabien SCUVIE

Senior Greentech Specialist

M 32-2-471.77.79.27

misc.back to top back to top
Personnalisez votre expérience de navigation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.
Choisissez parmi les options ci-dessous.

Choisissez une option

Formulaire de contact Contactez-nous sur votre projet Contactez-nous via Messenger